Melden Sie sich bei getAbstract an, um die Zusammenfassung zu erhalten.

Ce qui fonctionne

Melden Sie sich bei getAbstract an, um die Zusammenfassung zu erhalten.

Ce qui fonctionne

L’égalité des sexes par le design comportemental

Belknap Press,

15 Minuten Lesezeit
10 Take-aways
Text verfügbar

Was ist drin?

Iris Bohnet, professeur à Harvard, analyse pourquoi certains efforts en faveur de l’égalité des sexes fonctionnent, et d’autres pas.

Classement éditorial

9

Caractéristiques

  • Complet
  • Analytique
  • Exemples concrets

Commentaires

Iris Bohnet, professeur à Harvard, tente de déterminer ‘ce qui fonctionne’ quand il s’agit d’améliorer l’égalité des sexes. À cette fin, elle nous offre un examen méticuleux et ciblé des tentatives de changement du comportement humain destinées à favoriser l’inclusion et l’éthique. Iris Bohnet analyse des enquêtes, des études en laboratoire, des actions en entreprise, des méta-études et la législation dans un éventail de disciplines : la politique, les affaires, les sciences sociales, les études de genres, etc. Le résultat peut paraître dense, mais sa prose est toujours stimulante, utile et l’auteur se montre particulièrement honnête. C’est sans ambages qu’elle affirme l’inefficacité de certains programmes, pourtant bien intentionnés, ce qui clarifie son engagement éthique et rend ses conclusions plus convaincantes. getAbstract recommande les idées d’Iris Bohnet à quiconque s’intéresse à la réflexion lucide, aux sciences sociales et à une société plus inclusive.

Résumé

Pourquoi le design comportemental

En 1970, seuls 5 % des musiciens des cinq meilleurs orchestres américains étaient des femmes. Aujourd’hui, elles représentent plus de 35 %. Ce n’est pas le fruit du hasard. Suivant l’exemple du Boston Symphony, les orchestres sont passés aux auditions à l’aveugle, au cours desquelles les juges entendent les musiciens jouer sans les voir. Les directeurs ont toujours cru s’intéresser au seul le talent d’un musicien. Pourtant, des préjugés ‘inconscients’ les poussaient à sélectionner une majorité d’hommes. Quand ils ont commencé à auditionner des musiciens derrière un paravent, leurs choix ont changé.

Une plus grande égalité des sexes profiterait à notre société. Par exemple, l’égalité élargit le vivier de talents : imaginez le nombre de bons musiciens que les orchestres ont ignorés avant l’application des auditions à l’aveugle. Lorsque les femmes sont exclues du monde du travail, le revenu par habitant baisse de 40 %. Pourtant, certains efforts pour accroître la diversité ont échoué ou ont eu des effets négatifs. Il faut tester différentes approches pour trouver ce qui fonctionne.

Les préjugés inconscients

À propos de l’auteur

Née en Suisse, Iris Bohnet, PhD, est économiste comportementale à l’Université d’Harvard. Elle y enseigne et dirige le programme ‘Femmes et politique publique’. Elle co-préside également le Behavioral Insights Group à la Kennedy School of Government.