Navigation überspringen
Cerveau gauche, caractère droit
Livre

Cerveau gauche, caractère droit

Profile Books, 2014 Mehr


Classement éditorial

9

Caractéristiques

  • Innovant
  • Pratique

Commentaires

La majorité des recherches en sciences sociales sur la prise de décision ne s’appliquent pas aux décisions de planification stratégique en entreprise. Celles-ci diffèrent sensiblement des décisions d’investissement ainsi que des décisions d’achat. Phil Rosenzweig, professeur à l’IMD, une prestigieuse école de commerce suisse, examine les processus décisionnels en entreprise du point de vue d’un stratégiste. Il explique ce que la prise de décision relative à la stratégie concurrentielle requiert dans la pratique, et préconise un compromis entre deux recommandations, à savoir procéder à une analyse minutieuse de style ‘cerveau gauche’, puis adopter un ‘caractère typique des individus à cerveau droit dominant’, qui permet d’aller résolument de l’avant. getAbstract salue ce modèle innovant, qui inclut un large éventail de courants de pensée et de précieuses indications sur les mécanismes de la prise de décision stratégique, et le recommande à tous les décideurs, quel que soit leur niveau hiérarchique.

Résumé

Des choix difficiles

Les cadres qui prennent des décisions commerciales impliquant un nombre élevé de facteurs et susceptibles d’entraîner de lourdes conséquences sont confrontés à des défis considérables. Les responsables de la planification stratégique sont tenus d’établir des priorités parmi leurs choix, souvent dans des circonstances déroutantes. S’il est conseillé aux individus d’éviter de se laisser influencer par les préjugés afin de prendre de meilleures décisions, le processus complexe de prise de décisions stratégiques exige au contraire davantage de subjectivité.

Les chercheurs en sciences sociales réalisent de nombreux travaux visant à découvrir pourquoi et comment les gens prennent des décisions. Ils étudient les choix que font les individus lorsqu’ils n’ont aucun contrôle ou aucune influence sur l’issue d’un évènement ni aucune possibilité de modifier les conditions de l’expérience. Les chercheurs structurent leurs tests de cette façon afin de pouvoir comparer et évaluer les résultats.

De telles études ont permis d’obtenir des données précieuses et fiables sur la manière dont les individus prennent des décisions. Ces expériences sont utiles, par...

À propos de l’auteur

Phil Rosenzweig est l’auteur de The Halo Effect. Il enseigne à l’école de commerce IMD de Lausanne (Suisse) et a été assistant à la Harvard Business School.