Navigation überspringen
Code de conduite en matière de diversité
Livre

Code de conduite en matière de diversité

Comment transformer les différences en réussites dans le monde réel

AMACOM, 2010 Mehr


Classement éditorial

7

Caractéristiques

  • Innovant
  • Audacieux
  • Captivant

Commentaires

Michelle T. Johnson promet de ne pas ‘édulcorer la réalité en matière de diversité’ et elle y parvient. Parfois choquante, souvent pétillante, à la fois intelligente et pertinente, l’auteur, qui a exercé comme consultante pour les questions de diversité et en tant qu’avocate en droit du travail, a puisé son inspiration dans son parcours professionnel et sa vie privée. Personne n’échappe à son regard perçant et c’est là l’une des principales qualités de son livre. Selon elle, on peut à la fois appartenir à la minorité sur le lieu de travail et faire partie du problème, tout comme on peut à la fois appartenir à la majorité et faire preuve de diversité. Chaque chapitre se termine par des résumés concis et des exercices permettant de mettre ses principes en pratique sans pour autant offrir de solution simple ou de formule toute faite. Michelle T. Johnson entraîne le lecteur à la découverte des multiples facettes de la diversité en milieu professionnel, en proposant des exemples instructifs pour finir par aborder les implications légales et les situations hypothétiques. Vous éprouverez certainement de la difficulté à traduire les concepts développés en plan d’action concret, tout comme certains thèmes vous paraîtront redondants, néanmoins cet ouvrage vous interpellera. getAbstract recommande la lecture de ce livre, selon les mots de l’auteur, ‘aux leaders autant qu’aux simples ouvriers’.

Résumé

L’avènement de la diversité

La diversité et la multitude de problèmes qu’elle peut engendrer sur le lieu de travail peut apparaître de prime abord comme un ‘imposant code crypté’. Bien que liée aux législations visant à vous interdire à vous et à votre entreprise toute pratique discriminatoire, la diversité existe de son propre droit. Elle peut s’avérer difficile à appliquer dans la pratique, bien qu’elle se base sur des concepts simples. En effet, essayer de comprendre les gens et s’identifier à eux relève plus de l’art que de la science.

Certaines entreprises peuvent donner l’impression de favoriser la diversité, car elles affichent de bons chiffres en la matière, sans véritablement lui permettre de s’épanouir en leur sein. Pour y arriver, vous devez instaurer un environnement permettant aux collaborateurs de considérer leurs différences, leurs singularités et leurs clivages de manière bienveillante tout en gardant une vision claire. Porter un jugement rapide n’aide en rien la quête de la diversité, alors que prendre en compte de manière réfléchie votre opinion sur les autres y contribue de façon primordiale. Lorsque la plupart des gens se penchent sur la question...

À propos de l’auteur

Michelle T. Johnson est rédactrice de la chronique ‘Diversity Diva’ pour le Kansas City Star.