Saltar la navegación
Colbert. Une source d’inspiration pour les décideurs d’aujourd’hui
Livre

Colbert. Une source d’inspiration pour les décideurs d’aujourd’hui

État, entreprises, échanges internationaux, sciences, culture

Editions Eyrolles, 2020 más...

Acheter le livre ou le livre audio


Classement éditorial

9

Caractéristiques

  • Révélateur
  • Bien structuré
  • Captivant

Commentaires

Après la Seconde Guerre mondiale et jusqu’en 1983, les gouvernements qui se sont succédé en France ont tous appliqué des politiques s’inspirant du colbertisme et qui se caractérisent notamment par un interventionnisme étatique et un soutien aux initiatives privées. Sous la présidence de François Mitterrand, toutefois, la France connaît un changement radical de politique économique, le « tournant de la rigueur », qui la conduit vers la voie du libéralisme économique. Dans cet ouvrage collectif admirablement rédigé, les auteurs émettent le postulat selon lequel la mise en place de politiques colbertistes adaptées aux réalités du XXIsiècle pourrait – pourquoi pas ? – constituer une stratégie politico-économique efficace face au bilan mitigé d’une mondialisation libérale de plus en plus controversée. Un livre indispensable pour découvrir, ou redécouvrir, la biographie et l’héritage politique d’un homme qui a marqué son siècle et dont l’influence reste aujourd’hui encore profondément ancrée dans les logiques politico-économiques de nombreux pays du monde.

Résumé

Jean-Baptiste Colbert, de simple commis aux plus hautes sphères de l’État.

Jean-Baptiste Colbert naît à Reims en 1619 au sein d’une famille bourgeoise active dans le commerce international de tissus haut de gamme. Le jeune Colbert vit dans un cadre familial prospère et chaleureux jusqu’en 1634, lorsqu’un malheur vient frapper sa famille alors en pleine ascension sociale. Son père, désormais installé à Paris, fait faillite, compromettant à la fois le train de vie aisée de la famille et l’avenir professionnel de ses fils, qui doivent se résigner à accepter des postes subalternes au lieu de poursuivre des études qui leur auraient ouvert de meilleures perspectives. Cet épisode douloureux de sa vie lui servira de leçon toute sa vie durant. Il en gardera « le souci maniaque des comptes bien tenus » et ressentira une profonde aversion pour les montages financiers hasardeux. Il reste depuis très soucieux de sa réputation et s’attachera à préserver sa fortune. Après un long apprentissage sur le terrain et soutenu par son puissant réseau familial, Colbert entame sa lente ascension vers le pouvoir qui le mènera au plus haut sommet de l’État.

Dès 1643...

À propos des auteurs

Ouvrage collectif dirigé par Marc-Daniel Seiffert, maître de conférences honoraire en Sciences de gestion, chercheur associé au laboratoire CNRS Framespa de l’université Toulouse-Jean-Jaurès, président de l’Association Colbert 2019, et Jean-Paul Méreaux, maître de conférences HDR en Sciences de gestion, Université Reims Champagne-Ardenne, secrétaire de l’Association Colbert 2019.