Navigation überspringen
Comment devenir quelqu’un d’exceptionnel
Livre

Comment devenir quelqu’un d’exceptionnel

Devenez un leader performant en exploitant vos points forts

McGraw-Hill, 2012 Mehr


Classement éditorial

8

Caractéristiques

  • Innovant
  • Pratique

Commentaires

Si vous avez déjà entendu dire d’un cadre qu’il était un ‘leader né’, vous vous êtes certainement demandé si l’on naît leader ou si on le devient. S’appuyant sur des recherches approfondies, John H. Zenger, Joseph R. Folkman, Robert H. Sherwin Jr. et Barbara A. Steel, tous quatre consultants en développement du leadership, estiment qu’environ 32 % des capacités de leadership relèvent de la génétique alors que les 68 % restants dépendent de facteurs tiers tels que le perfectionnement des compétences nécessaires au leadership. Par ailleurs, les auteurs défendent l’approche du développement du leadership ‘en fonction des points forts’, en expliquent les mécanismes ainsi que la contribution de cette démarche dans la formation de leaders au sein de votre entreprise. Bien que cet ouvrage dense et informatif se complaise parfois dans la redondance, ses auteurs n’en offrent pas moins des arguments plausibles et profitables. Aussi, getAbstract recommande à tous ceux qui souhaitent devenir des ‘leaders exceptionnels’ ainsi qu’aux entreprises favorables au développement du leadership de tenir compte des orientations développées par les auteurs.

Résumé

Avez-vous l’étoffe d’un leader exceptionnel ?

Des dirigeants exceptionnels sont absolument essentiels à la réussite d’une entreprise, mais qu’est-ce qui les rend si exceptionnels ? Les dirigeants de cette catégorie possèdent trois à cinq points forts remarquables. Malheureusement, une ‘lacune fatale’ (comportement négatif influant sur l’efficacité) peut nuire aux bons managers. Par conséquent, avant d’entreprendre de s’améliorer, les dirigeants doivent supprimer les défauts qui peuvent avoir un effet dévastateur sur la perception de leur efficacité globale.

Les étapes à suivre pour corriger une lacune fatale sont complexes mais néanmoins efficaces : reconnaître et comprendre le défaut, définir une action de changement ‘mesurable’, s’excuser auprès de tous ceux que vous avez blessés, demander de l’aide et vous octroyer une récompense lorsque vous réussissez. Une fois les lacunes fatales corrigées, concentrez-vous sur vos principaux atouts et mettez tout en œuvre pour les développer.

Même si vous n’avez pas de domaine d’excellence particulier, vous pouvez devenir un dirigeant efficace en optimisant l’un de vos points forts. Les individus qui manquent ...

À propos des auteurs

John H. Zenger et Joseph R. Folkman ont écrit The Inspiring Leader et The Extraordinary Leader. Ils ont cofondé le cabinet Zenger Folkman, dans lequel Robert H. Sherwin Jr. occupe le poste de Directeur général et Barbara A. Steel celui de vice-présidente en efficacité de leadership.