Melden Sie sich bei getAbstract an, um die Zusammenfassung zu erhalten.

Covid-19, une perspective des risques

Melden Sie sich bei getAbstract an, um die Zusammenfassung zu erhalten.

Covid-19, une perspective des risques

Une cartographie préliminaire et ses implications

World Economic Forum,

5 Minuten Lesezeit
3 Take-aways
Audio & Text

Was ist drin?

Le Covid-19 devrait marquer durablement notre monde sur le plan économique, politique et sociétal.


Classement éditorial

8

Caractéristiques

  • Analytique
  • Connaissance du contexte
  • Exemples concrets

Commentaires

Les efforts internationaux déployés pour contenir et limiter les dommages causés par la pandémie du nouveau coronavirus ont révélé certaines failles dans les systèmes politiques, économiques et sociaux de nombreux pays. Alors que les conséquences à long terme de la crise demeurent incertaines, il ne semble pas surprenant que, selon un sondage réalisé par le Forum économique mondial auprès de 350 cadres supérieurs, ces gestionnaires de risque de haut niveau considèrent qu’une profonde récession constitue la plus grande menace. L’article propose une perspective nuancée sur la manière dont le Covid-19 pourrait altérer les politiques fiscales, saboter les initiatives de durabilité et entraîner des taux de chômage déstabilisants.  

Résumé

Une récession prolongée est la conséquence probable de la pandémie de coronavirus.

Dans son enquête sur la perception des risques liés au Covid-19, le Forum économique mondial a interrogé plus de 300 professionnels de haut niveau. Ces gestionnaires de risques ont fait part de leur grande inquiétude concernant les dommages économiques causés par la pandémie. Les deux tiers des répondants ont confié que leur crainte la plus vive était de voir le coronavirus plonger le monde dans une récession prolongée. Parmi les autres préoccupations, on compte le risque d’une vague de faillites, d’une concentration sectorielle, d’une interruption des chaînes d’approvisionnement et d’une multiplication des cyberattaques. De plus, la réponse du secteur public à la crise – certes musclée, mais aussi coûteuse – pourrait peser lourdement sur les budgets nationaux durant des années.

Avant même que la pandémie ne se propage à travers la planète, les gouvernements étaient déjà aux prises avec leur dette. Pour les seules économies du G20, l’année 2019 a vu les taux d’endettement en pourcentage du produit intérieur brut (PIB) atteindre des records. Puis le...

À propos des auteurs

Le Forum économique mondial, dont le siège est en Suisse, est une ONG qui s’engage à améliorer l’état du monde par le biais de la coopération public-privé.