Navigation überspringen
Dette : 5000 ans d’histoire
Livre

Dette : 5000 ans d’histoire

LLL, 2013 Mehr

Acheter le livre ou le livre audio

Lire hors ligne


Classement éditorial

7

Caractéristiques

  • Analytique
  • Connaissance du contexte
  • Captivant

Commentaires

David Graeber, professeur d’université, militant anarchiste et figure de proue du mouvement Occupy Wall Street, nous offre un éclairage anthropologique inédit sur l’histoire de la dette au cours des cinq mille dernières années. L’auteur remet en cause les théories fondamentales de l’économie moderne, qui prônent l’existence d’un ‘monde imaginaire du troc’, et démontre que la monnaie virtuelle ou les systèmes de crédit ont précédé l’invention des pièces de monnaie. Si l’ouvrage foisonne d’anecdotes et de récits divers étayant historiquement les propos de l’auteur, il n’en reste pas moins que le lecteur profane ne manquera pas de se perdre dans les méandres des réflexions de ce dernier. Bien que cet argumentaire puisse parfois pêcher par sa complexité et le manque de fluidité de son style, getAbstract en recommande néanmoins la lecture à tous les historiens, économistes et étudiants qui veulent connaître les origines de l’endettement et qui souhaitent savoir si l’énoncé ‘on doit toujours payer ses dettes’ s’applique à tous et en tous temps.

Résumé

Le troc : mythe ou réalité ?

L’histoire de la dette demeure étroitement liée à l’histoire de la monnaie elle-même. Pour la plupart des économistes, l’histoire de la monnaie débute toujours par un ‘monde imaginaire du troc’. Pour certains, comme Joseph Stiglitz ou John Driffil, cette contrée imaginaire pourrait se situer dans le Midwest alors que pour d’autres, il pourrait s’agir de territoires occupés par les Indiens d’Amérique du Nord ou par des peuples nomades d’Asie centrale. Cet échange, à l’origine de la division du travail, peut se dérouler au sein d’une tribu de chasseurs ou de bergers. L’hypothèse de départ est qu’un des membres de cette tribu excelle dans l’art de fabriquer des arcs et des flèches. Sa dextérité lui permet de troquer ces réalisations contre du bétail ou du gibier et il a tôt fait de réaliser qu’en se spécialisant dans la fabrication de ces armes et de leurs munitions, il peut en vendre davantage et se libérer de l’obligation de chasser lui-même son gibier. D’autres individus au sein de la tribu choisissent également de se spécialiser dans certains domaines ; certains deviennent forgerons, d’autres tanneurs et ainsi de suite.

À propos de l’auteur

David Graeber est anthropologue, économiste et professeur d’université. Son passé d'activiste social et politique en a fait l’une des figures de proue du mouvement Occupy Wall Street.