Navigation überspringen
Discussion avec le PDG d’OpenAI à propos de GPT-4, de ChatGPT et de l’avenir de l’IA
Podcast

Discussion avec le PDG d’OpenAI à propos de GPT-4, de ChatGPT et de l’avenir de l’IA

Lex Fridman Podcast #367


Lire hors ligne


Classement éditorial

10

Caractéristiques

  • Révélateur
  • Aperçu
  • Visionnaire

Commentaires

Dans un podcast de mars 2023, Lex Fridman, chercheur au MIT, a interviewé Sam Altman, PDG d’OpenAI, la société à l’origine de ChatGPT et GPT-4, sur l’avenir de l’IA. Beaucoup pensent que l’IA superintelligente amènera des changements sociétaux, politiques et économiques fondamentaux de leur vivant. L’IA apportera-t-elle une solution à la pauvreté et à la souffrance ou anéantira-t-elle l’espèce humaine ? Va-t-elle supprimer des emplois ou améliorer le travail ? Ces questions doivent être abordées par les dirigeants politiques, les scientifiques, les ingénieurs et les philosophes avant que cette intelligence émergente ne tombe entre de mauvaises mains.

Résumé

ChatGPT marque un tournant dans le développement de l’IA.

Selon Sam Altman, les individus considéreront GPT-4 comme « une forme très primitive d’IA ». Comme les premiers ordinateurs, il est comparativement lent et imparfait, mais il ouvre la voie à une technologie émergente qui sera bientôt essentielle dans nos vies. Les progrès dans ce domaine sont « constamment exponentiels ». GPT est un grand modèle de langage (large language model ou LLM) révolutionnaire, mais c’est sa mise en œuvre dans le chatbot ChatGPT qui l’a rendu si accessible et facile à utiliser. GPT-4 est entraîné avec d’énormes quantités de données provenant de bases de données ouvertes, de sites web et d’entreprises partenaires. L’apprentissage par renforcement à partir de la rétroaction humaine (RLHF) contribue à adapter le système en vue de réaliser efficacement des tâches initiées par l’homme et d’éliminer les informations indésirables. Le système lui-même peut formuler des questions de suivi, reconnaître ses erreurs et rejeter les demandes jugées inappropriées.

L’accès libre aux codes sources (open sourcing) a aidé les chercheurs à déterminer l’utilité du système...

À propos du podcast

Sam Altman est un entrepreneur, investisseur et programmeur américain. Il était cofondateur de Loopt et est actuellement PDG d’OpenAI. Lex Fridman est chercheur au MIT, spécialisé dans l’apprentissage automatique et l’interaction homme-robot. Dans son podcast, il propose des « conversations sur la nature de l’intelligence, de la conscience, de l’amour et du pouvoir ».