Navigation überspringen
D’où vient la croissance ?
Vidéo

D’où vient la croissance ?



Classement éditorial

9

Caractéristiques

  • Analytique
  • Révélateur
  • Exemples concrets

Commentaires

Dans cette conférence instructive donnée chez Google en 2016, Clayton M. Christensen, auteur de l’ouvrage phare The Innovator’s Dilemma: When New Technologies Cause Great Firms to Fail, explique pourquoi les chefs d’entreprise doivent modifier leurs critères de mesure de succès sous peine d’échec quasi certain. Christensen aborde les moteurs de la croissance et présente une théorie plausible pour expliquer les récentes difficultés économiques que connaissent les États-Unis, l’Europe et le Japon. L’auteur, qui a écrit dix best-sellers et enseigné à la Harvard Business School jusqu’à son décès en 2020, est largement considéré comme l’un des penseurs les plus influents de ces cinquante dernières années dans le domaine des affaires.

Résumé

Les entreprises visent quatre types d’innovation, mais une seule génère de la croissance.

L’ensemble des investissements des entreprises soutiennent l’innovation, qui se subdivise en quatre catégories :

  1. Les innovations potentielles : elles peuvent constituer la base d’une entreprise saine si les décideurs marketing comprennent comment choisir les produits et développer une stratégie de marque.
  2. Les innovations de continuité : elles permettent d’améliorer des produits existants, mais ne créent pas de croissance.
  3. Les innovations perturbatrices : c’est la seule catégorie qui génère de la croissance. Elles transforment les produits afin de les rendre plus accessibles et abordables. Ces innovations permettent aux entreprises de vendre à une plus large base de clients.
  4. Les innovations d’efficience : cette catégorie d’innovations aide les entreprises à produire davantage avec moins de ressources.

Il est essentiel de comprendre la tâche à accomplir pour développer des innovations potentielles.

Seule une partie (de 15 à 25 % environ) des...

À propos du conférencier

Feu Clayton M. Christensen, spécialiste, professeur et consultant américain dans le domaine des affaires, est l’auteur, entre autres, de The Innovator’s Dilemma: When New Technologies Cause Great Firms to Fail.