Navigation überspringen
Faillite
Livre

Faillite

La Grèce, l’euro et la crise de la dette souveraine

Bloomberg Press, 2011 Mehr


Classement éditorial

9

Caractéristiques

  • Analytique
  • Innovant

Commentaires

Matthew Lynn, journaliste, dissèque pour nous les origines de la crise de la dette grecque et explique comment le rêve de l’unification européenne a mené à ce qu’il prédit être l’effondrement imminent de l’euro. Son style rédactionnel plein d’esprit et d’intelligence nous fait quelque peu oublier la sombre réalité des faits qu’il décrit et les prédictions dramatiques qu’il avance. getAbstract recommande la lecture de ce récit des temps modernes : une tragédie humaine qui se joue devant nos yeux et qui ne se dénouera que grâce à l’intervention d’un deus ex machina provoquant à la fois une catharsis et de meilleures résolutions.

Points à retenir

  • L’effondrement économique de la Grèce en 2010 trouve ses origines dans l’adhésion du pays à l’Union économique et monétaire et à l’Union européenne.
  • Au cours de ses 10 premières années d’existence, l’euro a su intégrer l’économie européenne forte de 329 millions de personnes.
  • L’UEM a tout d’abord refusé l’entrée de la Grèce dans la zone euro.

À propos de l’auteur

Matthew Lynn est journaliste financier et chroniqueur pour Bloomberg TV et Bloomberg News. Il est l’auteur de la série militaire à suspense The Death Force.