Navigation überspringen
Kit de survie face aux sales cons
Livre

Kit de survie face aux sales cons

Les repérer, s’en protéger

Éditions Vuibert, 2018 Mehr


Classement éditorial

8

Caractéristiques

  • Audacieux
  • Exemples concrets
  • Stimulant

Commentaires

Un chef tyrannique qui vous fait subir une pression permanente ? Un collègue de bureau qui vous savonne la planche pour mieux précipiter votre chute ? Un voisin qui prend un malin plaisir à laisser son chien piétiner le parterre de fleurs que vous bichonnez tous les week-ends ? Pas de doute, vous êtes victime d’une catégorie d’êtres toxiques et cruels : les sales cons. Que faire ? Robert Sutton, professeur de management à Stanford, propose dans ce véritable vade-mecum de la lutte anti-cons des techniques infaillibles pour repérer, déjouer et contrecarrer les intentions malveillantes de ces tortionnaires sadiques.

Résumé

Poser un diagnostic

Lorsque vous êtes confronté à un sale con, la première démarche à entreprendre consiste à évaluer le degré de gravité de la situation dans laquelle vous vous trouvez. Pour cela, posez-vous les six questions suivantes afin de mieux cerner la personne nuisible et d’identifier l’ampleur des actions à mettre en place pour lui faire face :

  1. Le sale con me traite-t-il comme un ‘moins que rien’ ? Si vous ressentez de l’oppression lorsque vous vous retrouvez face à cette personne ou si vous avez le sentiment que celle-ci vous rabaisse continuellement, cela implique que vous êtes en situation de ‘souffrance psychologique’. Il arrive souvent que l’on méjuge la gravité de la situation, en raison de notre propension au déni, mais il est important, dès les premiers symptômes de maltraitance, de prendre le temps de bien réfléchir et d’évaluer la situation.
  2. Combien de temps cette situation va-t-elle durer ? Si l’épisode de comportement toxique est bref, vous arriverez à passer outre. En revanche, si la situation perdure, il faut rapidement envisager des mesures pour vous défendre. Notez toutefois que...

À propos de l’auteur

Robert Sutton est professeur de management à la Stanford Engineering School.