Navigation überspringen
La conquête des esprits
Livre

La conquête des esprits

Les secrets du langage du leadership

Palgrave Macmillan, 2015 Mehr


Classement éditorial

8

Caractéristiques

  • Approche scientifique
  • Pratique
  • Stimulant

Commentaires

Simon Lancaster, une plume politique, considère que le leadership repose en grande partie sur la façon d’atteindre et d’actionner les neurotransmetteurs de ses interlocuteurs. À travers son regard quelque peu irrévérencieux sur l’art de persuader, l’auteur affirme que pour obtenir l’adhésion des autres, il est nécessaire de satisfaire leurs besoins en sérotonine, dopamine et ocytocine, des substances chimiques cérébrales connues pour renforcer le sentiment de confiance, de bien-être et de lien social. Pour y parvenir, vous devrez toutefois impliquer l’ensemble des niveaux du cerveau, en l’occurrence les niveaux ‘instinctif, émotionnel et logique’. Lancaster présente un aperçu des figures de rhétorique que les leaders, d’Aristote à Steve Jobs, ont utilisées pour stimuler l’intuition de leur auditoire, éveiller ses sentiments et activer son intelligence. L’auteur qui a collaboré avec des PDG ainsi qu’avec les membres du cabinet du Premier ministre britannique Tony Blair, étaye ses conseils d’exemples concrets. L’importance qu’il accorde aux composés chimiques du cerveau n’a rien d’innovant, mais constitue néanmoins une métaphore efficace. getAbstract recommande la lecture de cet ouvrage divertissant à tous les enseignants, commerciaux, rédacteurs de discours, spécialistes de la communication en entreprise ainsi qu’aux professionnels des relations publiques.

Résumé

Le langage du leadership

Pour diriger efficacement, vous devez maîtriser la communication. Communiquer s’avère toutefois difficile en raison de la complexité cérébrale. Le cerveau possède trois niveaux distincts, le ‘cerveau instinctif’, le ‘cerveau émotionnel’ et le ‘cerveau logique’, chacun ayant sa propre façon de percevoir le monde. Vous devez les persuader tous les trois.

Le ‘cerveau instinctif’ s’est développé il y a environ cinq millions d’années. Il contrôle des processus inconscients, tels que la respiration et l’appareil circulatoire, et analyse l’environnement à la recherche de dangers potentiels. Le cerveau instinctif est également capable de rapidement juger si un étranger constitue une menace ou non.

Le ‘cerveau émotionnel’ sécrète des substances chimiques qui favorisent la confiance en soi, l’amour ou la peur. Lorsque de telles émotions entrent en jeu, nous agissons avec enthousiasme et passion.

Le ‘cerveau logique’ est la partie la plus importante et la plus récente du cerveau. Votre cerveau logique évalue la validité des informations et des idées. Il possède une grande capacité de discernement, mais éprouve de la difficulté à établir une...

À propos de l’auteur

Simon Lancaster est rédacteur de discours et a collaboré avec des membres du gouvernement britannique ainsi qu’avec les PDG de multinationales telles qu’HSBC et Unilever. Il enseigne à l’université de Cambridge ainsi que dans de prestigieuses écoles de commerce. Il est également commentateur pour la télévision.