Navigation überspringen
La fin de la monnaie physique
Livre

La fin de la monnaie physique

Les faux-monnayeurs, les prédicateurs, les technophiles, les rêveurs et la dématérialisation prochaine de la monnaie

Da Capo Press, 2012 Mehr

Acheter le livre ou le livre audio

Lire hors ligne


Classement éditorial

7

Caractéristiques

  • Innovant
  • Visionnaire

Commentaires

Nous aimons tous l’argent. Cependant, peu d’entre nous savent ce qu’est réellement l’argent ou parviennent à saisir les implications qu’entraînerait la volonté des gouvernements à vouloir faire disparaître la monnaie physique au profit de la monnaie numérique. Ainsi, les cartes de crédit, PayPal, le paiement de factures en ligne ainsi que d’autres innovations ont fait de l’argent en espèces une véritable relique du passé. David Wolman, rédacteur pour la revue Wired, s’attache à analyser les différents aspects que peut revêtir l’argent pour expliquer pourquoi la monnaie physique pourrait désormais être un concept obsolète. Bien que le glas n’ait pas encore sonné pour les espèces sonnantes et trébuchantes, getAbstract recommande cette perspective sur la monnaie électronique à tous ceux qui s’interrogent sur l’avenir de la monnaie physique.

Résumé

L’argent fait tourner le monde

L’argent est disponible sous diverses formes : chèques, cartes de crédit, bits, cartes cadeau ou même Disney Dollars. La forme la plus usitée est l’argent en espèces, à savoir des billets de banque ou des pièces de monnaie représentant la devise d’un État souverain. Toutefois, l’argent en espèces présente certains inconvénients car ‘frapper la monnaie’ ou faire ‘fonctionner la planche à billets’ est une opération coûteuse pour tout gouvernement. Les pièces de 1 cent ou de 5 cents américaines coûtent bien plus cher à fabriquer que leur valeur réelle. Quant aux billets, ils sont certes moins chers à produire mais leur durée de vie est limitée, ce qui finit par engendrer des coûts de fabrication plus importants.

Les partisans de la monnaie électronique ou numérique souhaiteraient se débarrasser de la monnaie physique car ils sont persuadés que cette dernière a désormais perdu son utilité. Ils la considèrent comme obsolète pour diverses raisons : un grand nombre d’individus n’ont plus confiance dans les devises nationales, il existe une offre croissante de méthodes de paiement alternatives et la dette des gouvernements...

À propos de l’auteur

David Wolman collabore en tant que rédacteur pour la revue Wired. Ancien titulaire d’une bourse d’études Fulbright en journalisme au Japon, il a également collaboré au New York Times, au Wall Street Journal, au Time et à Nature.