Melden Sie sich bei getAbstract an, um die Zusammenfassung zu erhalten.

La nouvelle société de la connaissance

Melden Sie sich bei getAbstract an, um die Zusammenfassung zu erhalten.

La nouvelle société de la connaissance

Une vision nouvelle de la croissance, du développement et du progrès social

LLL,

15 Minuten Lesezeit
10 Take-aways
Text verfügbar

Was ist drin?

Créer une société apprenante pour stimuler la performance économique, réduire les écarts et favoriser le bien-être social.


Classement éditorial

7

Caractéristiques

  • Analytique
  • Niveau Expert
  • Stimulant

Commentaires

La notion de connaissances est l’axe central des mutations sociales, économiques et culturelles auxquelles nous assistons aujourd’hui. L’acquisition du savoir ou l’apprentissage est au cœur même de la performance économique, car plus nous apprenons, plus nous contribuons à l’élévation de nos niveaux de vie. Dès lors quels sont les aspects déterminants de la création d’une société apprenante ? Quelles politiques commerciales, financières et macro-économiques l’État doit-il mettre en œuvre pour façonner une économie innovante et stimuler l’apprentissage ? Quel impact les monopoles et la propriété intellectuelle exercent-ils sur la capacité d’une société à apprendre, à innover et donc, à se développer ? Joseph Stiglitz et Bruce Greenwald, deux économistes de renom, examinent les réponses possibles à ces interrogations et proposent une vision concrète de ce que devrait être une société apprenante. getAbstract recommande cette analyse (rééditée pour le grand public) à tous les lecteurs qui souhaitent comprendre comment créer une société de l’apprentissage et quelles actions doivent être mises en œuvre par l’État ‘pour améliorer le bien-être de la société’.

Résumé

L’acquisition des connaissances : facteur de performance économique

Jusqu’au 19e siècle, la plupart des individus s’efforçaient de satisfaire des besoins élémentaires tels que la nourriture, le logement et les vêtements. Désormais, dans la majeure partie du monde occidental et asiatique, la satisfaction de ces besoins ne nécessite plus que quelques heures de travail hebdomadaire. Quels facteurs sous-tendent ces changements sociaux : s’agit-il de ‘l’accumulation du capital’ ou du ‘progrès technique’ ? Pour l’économiste Robert Solow, seul un tiers de l’augmentation des gains de productivité serait imputable à l’accumulation de capital, le reste étant attribuable au progrès technique et aux efforts déployés ‘pour apprendre à mieux faire les choses’. Les économies modernes doivent donc leur réussite à l’innovation et à l’apprentissage. Dès lors, il est primordial de comprendre comment on apprend et on innove, et quels leviers les pouvoirs publics doivent actionner pour accélérer ces progrès et ‘rendre leur économie et leur société apprenantes’. Il est également important de comprendre que cet apprentissage s’articule autour de deux approches distinctes...

À propos des auteurs

Joseph E. Stiglitz a reçu le Prix Nobel d’Économie en 2001 et est l’auteur de nombreux best-sellers tels que La Grande Désillusion, Quand le capitalisme perd la tête, Un autre monde et Le Triomphe de la cupidité. Bruce C. Greenwald est professeur au département d’économie de l’université Columbia et directeur de recherche au FirstEagle Funds.