De nombreux managers considèrent les réunions inefficaces, infructueuses et stériles comme un mal nécessaire du monde professionnel. Steven G. Rogelberg, enseignant et consultant, infirme cette hypothèse et explique comment arrêter de perdre du temps et de l’énergie en animant des réunions plus productives. Au lieu de supprimer les réunions, affirme l’auteur, efforcez-vous plutôt d’améliorer leur efficacité en les concevant et en les organisant avec attention et intelligence. Rogelberg suggère de privilégier les ‘réunions debout’, un format plus bref qui offre des avantages pour la santé, de la satisfaction et une plus grande efficacité. Adoptez ses stratégies judicieuses pour améliorer votre culture des réunions.
Admettez que les réunions puissent être source de frustration. Évaluez les vôtres pour y apporter des améliorations.
Nous avons tous besoin de nous réunir pour des discussions d’équipe, pour l’homogénéité entre départements et pour les prises de décisions en groupe. Mais nous devons le faire de manière efficace, car les réunions peuvent être source de frustration, plus particulièrement lorsqu’elles font perdre du temps et de l’énergie en raison d’une culture de réunion inadéquate.
Considérez les coûts d’opportunité : au lieu d’être coincé avec vos collègues dans une réunion, vous pourriez tous consacrer du temps au ‘vrai’ travail. Si votre entreprise gère les réunions de manière efficace, celles-ci peuvent améliorer la productivité et la cohésion organisationnelle. Dans le cas contraire, les réunions augmentent les coûts. En 2014, les réunions ont coûté environ 1,4 billion de dollars à l’économie américaine, soit environ 8 % de son PIB cette année-là.
Plutôt que de supprimer les réunions, efforcez-vous plutôt de régler vos problèmes en la matière à l’aide de la science.
Les collaborateurs...
Steven G. Rogelberg est professeur de sciences organisationnelles, management et psychologie à l’Université de Caroline du Nord, à Charlotte. Il est chercheur, enseignant et consultant spécialisé en science des réunions auprès de grandes entreprises.
Commenter ce résumé ou Diskussion beginnen