Melden Sie sich bei getAbstract an, um die Zusammenfassung zu erhalten.

L’argent a ses raisons que la raison ignore

Melden Sie sich bei getAbstract an, um die Zusammenfassung zu erhalten.

L’argent a ses raisons que la raison ignore

Les vraies motivations de nos choix financiers et les astuces pour mieux dépenser

Alisio,

15 Minuten Lesezeit
6 Take-aways
Audio & Text

Was ist drin?

Coup de projecteur sur les failles les plus courantes de notre raisonnement face à des choix financiers.


Classement éditorial

9

Caractéristiques

  • Révélateur
  • Exemples concrets
  • Stimulant

Commentaires

Pourquoi sommes-nous prêts à payer plus cher une boisson servie sur la terrasse d’un restaurant de station ? En quoi utiliser un vocabulaire raffiné peut nous faire oublier un prix exorbitant ? Quel est le lien entre votre carte de crédit et la sensation de douleur ​​​​​​​? Cet ouvrage pratique d’économie comportementale lève le voile sur les erreurs psychologiques les plus courantes que nous commettons lorsque nous devons prendre des décisions financières et nous aide à mieux comprendre les mécanismes cérébraux à l’œuvre. Un ouvrage incontournable pour tous les lecteurs qui souhaitent optimiser leurs finances.

Résumé

L’argent est une valeur abstraite, aussi nous est-il difficile de tenir compte du coût de renoncement.

L’une des plus grandes erreurs que nous commettons en matière d’argent consiste à ne pas tenir compte des ‘coûts d’opportunité’, ce que l’on appelle aussi les ‘coûts de renoncement’. Cela signifie que nous ne pensons pas aux autres possibilités d’achat auxquelles nous renonçons en dépensant notre argent immédiatement. Pour le démontrer, Dan Ariely a demandé aux clients d’un concessionnaire Toyota ce à quoi ils renonceraient en achetant une voiture neuve. Aucun n’a su répondre, parce qu’aucun n’avait envisagé que l’argent prévu pour l’achat d’une voiture aurait pu être utilisé pour autre chose. Personne n’a pensé que cet achat les empêcherait de partir en vacances ou d’aller au restaurant, par exemple. C’est aussi vrai dans d’autres domaines. Dans son célèbre discours de 1953, Eisenhower explique que choisir d’investir dans la construction d’un bombardier implique de renoncer à la construction de deux centrales électriques pouvant desservir deux villes de 60 000 habitants ou à celle de deux hôpitaux entièrement équipés. Comme l’argent est...

À propos des auteurs

Dan Ariely est titulaire de la chaire James B. Duke de psychologie et d’économie comportementale à Duke University. Jeff Kreisler, diplômé de Princeton, a renoncé au barreau pour devenir comédien, écrivain, conférencier, expert télévisuel, éditorialiste et héraut de la science comportementale.