Navigation überspringen
L’aspect humain de l’entreprise
Livre

L’aspect humain de l’entreprise

McGraw-Hill, 2005 Mehr

Lire hors ligne


Classement éditorial

9

Caractéristiques

  • Pratique
  • Visionnaire
  • Niveau Expert

Commentaires

Douglas McGregor était sans conteste un patron modèle. Posé, spirituel et perspicace, il manifestait un respect exemplaire pour ses collaborateurs et affirmait que ces derniers pouvaient faire preuve d’enthousiasme, d’éthique et démontrer un grand sens des responsabilités dans leur contexte professionnel, s’ils en avaient la possibilité. Fort de cette conviction, il rédigea cet ouvrage en 1960, bouleversant de manière radicale le monde du management de son époque, qui estimait que les individus étaient paresseux par nature et que seules la force et les sanctions les contraindraient à travailler. McGregor disparut prématurément en 1964 à l’âge de 58 ans. Toutefois la contribution qu’il apporta aux théories et pratiques en matière de gestion constitue un héritage durable pour les générations à venir. Dans l’introduction qu’il rédigea pour cette édition, Joel Cutcher-Gershenfeld souligne qu’en 2004 et en 2005, soit près de 50 ans après la publication de l’ouvrage, les théoriciens ainsi que les journalistes de la presse économique continuent de mentionner les travaux de McGregor dans leurs écrits. En outre, sa philosophie et ses principes peuvent être appliqués dans la vie quotidienne ainsi que dans les relations sociales. McGregor a toutefois tendance à utiliser un style redondant et revisite des thèmes qu’il a déjà couverts dans son analyse. Mais ce ne sont là que des détails car getAbstract est convaincu que cette argumentation éloquente saura modifier votre perception du management et changera votre point de vue sur vos collègues. Quant aux managers qui n’ont pas encore lu cet ouvrage : qu’attendez-vous pour le consulter ?

Résumé

La théorie X

‘Quelles sont vos hypothèses (implicites ou explicites) quant à la manière la plus efficace de gérer du personnel ?’. ‘La théorie X’ soutient que les individus sont paresseux par nature et qu’il est nécessaire d’appliquer une méthode de surveillance autoritaire pour les inciter à être productifs. La théorie X était considérée comme étant pertinente à une certaine époque mais elle est actuellement dépassée et ce, pour les trois raisons suivantes :

  1. Elle utilise des paradigmes obsolètes : Des modèles hiérarchiques tels que ceux pratiqués dans l’armée ou l’Église catholique ne sont pas compatibles avec les entreprises modernes.
  2. Elle est ethnocentrique : Elle ne tient pas compte du ‘contexte politique, social et économique de l’entreprise’.
  3. Elle émet des hypothèses erronées au sujet de la nature humaine : Elle suppose par exemple que seul l’exercice de l’autorité peut contraindre les individus à travailler. L’autorité ayant ses limites, la coopération et la persuasion s’avèrent parfois plus efficaces.

La théorie X évalue la nature ...

À propos de l’auteur

Douglas McGregor était président de l’Antioch College et l’un des membres fondateurs du Sloan School of Management du MIT.


Plus d'infos sur ce thème

Chaînes associées