Navigation überspringen
Le design thinking en entreprise
Livre

Le design thinking en entreprise

Comment les entreprises innovantes optimisent le design

University of Toronto Press, 2018 Mehr


Classement éditorial

8

Caractéristiques

  • Pratique
  • Bien structuré
  • Aperçu

Commentaires

Plus que jamais, les dirigeants attendent de la créativité et de l’innovation de la part de leurs équipes. Leur principale aspiration est que ces dernières soient à l’origine d’une avancée majeure, susceptible d’exercer une influence prépondérante sur leur secteur d’activité. Leur plus grande crainte est de se retrouver à la traîne du modèle disruptif. David Dunne, expert éminent dans ce domaine, décrit les avantages du design thinking : alerte rapide en cas de disruption future, flux d’améliorations incrémentales sur des produits existants, voire innovations véritablement révolutionnaires. Il fait cependant remarquer que le design thinking n’est efficace qu’à condition de bien le comprendre et de faire preuve de persévérance pour sa mise en pratique. Contrairement à de nombreux auteurs qui vantent les vertus du design et de la conception, Dunne n’en est pas un défenseur inconditionnel. Il propose une évaluation sans complaisance, et ne manque pas de signaler les erreurs les plus courantes commises par les dirigeants. Il souligne également la difficulté à implanter et pérenniser le design thinking au sein des entreprises. Les dirigeants devraient tenir compte de ce manuel succinct et des étapes générales à suivre pour surmonter les obstacles fréquents qui nuisent aux initiatives de design thinking.

Résumé

Un subtil équilibre

Le design thinking s’adresse aux utilisateurs qui identifient des solutions répondant à leurs besoins tout en maintenant la compétitivité. Un design thinking performant exige de la créativité et une réflexion systémique. Il vous aide à identifier des problèmes au niveau opérationnel, et à élaborer des solutions créatives grâce au développement itératif impliquant la rétroaction, l’expérimentation et la réflexion. Il en résulte souvent des réponses inédites, créatives et pratiques, voire des avancées révolutionnaires, qui doivent néanmoins résister aux processus organisationnels. Le design thinking exige de la persévérance et un engagement durable de la part des concepteurs, de l’entreprise et de ses dirigeants.

Le processus de conception

Lorsque Gerwin Hoogendoorn réinventa le parapluie, il ne mena aucune étude de marché et n’étudia pas non plus l’histoire du parapluie. Il démontait les parapluies et expérimentait en les réassemblant différemment. Il prenait des photos, reconstituait les prototypes, les testait sous des météos difficiles et discutait avec les personnes qui les avait testés pour lui. Il ...

À propos de l’auteur

David Dunne a collaboré avec Roger Martin ainsi qu’avec d’autres leaders d’opinion à la Rotman School of Managementde Toronto. Il enseigne le design thinking à l’Université de Victoria en Colombie-Britannique.