Navigation überspringen
Le kit du chef de projet
Livre

Le kit du chef de projet

+ de 20 000 personnes formées à la méthode 3P

Editions Eyrolles, 2015 Mehr


Classement éditorial

7

Caractéristiques

  • Pratique

Commentaires

Développer un nouveau produit ou service en entreprise est devenu un enjeu majeur pour survivre dans un environnement de plus en plus concurrentiel. Dès lors, il est essentiel de maîtriser des techniques indispensables telles que la gestion de projet, car cette discipline regroupe ‘l’ensemble des actes organisationnels nécessaires à l’accomplissement du projet’. Le management par projet permet ainsi d’organiser et de structurer toutes les phases d’un projet pour atteindre un objectif défini tout en respectant les contraintes humaines, budgétaires et légales ainsi que les contraintes de temps. Hugues Marchat, auteur de plusieurs ouvrages sur la gestion de projet et enseignant à l’université, propose une démarche originale, la méthode 3P, fondée sur trois actions majeures dans toute conduite de projet : préparer, piloter et progresser. À chacune de ces phases correspond un nombre précis de démarches à entreprendre qu’il a regroupées en 10 ‘fiches’ et de documents à élaborer appelés ‘livrables’. getAbstract recommande ce vade-mecum indispensable de la conduite de projet à tous les chefs de projet débutants ou confirmés, ainsi qu’à tous les acteurs internes et externes de tout projet en entreprise.

Points à retenir

  • La méthode 3P est une démarche de gestion de projet qui s’articule autour de trois phases.
  • La première phase, ou phase de préparation, permet de clarifier les objectifs et les rôles dans la gestion de projet.
  • La seconde phase, ou phase de pilotage, permet d’évaluer l’avancée des objectifs définis, d’élaborer un tableau de bord facilitant le suivi du projet et de communiquer l’état d’évolution du projet.

À propos de l’auteur

Hugues Marchat est le fondateur d’Allience, un cabinet spécialisé dans le conseil, l’accompagnement et la formation. Auteur de plusieurs ouvrages sur la gestion de projet, il est également enseignant au CNAM, à l’École Centrale de Paris et à HEC Genève.