Navigation überspringen
Le Lean appliqué au travail de bureau
Livre

Le Lean appliqué au travail de bureau

Comprendre l’intérêt d’un système de flux et le déployer en environnement professionnel et administratif

Routledge, 2019 Mehr

Acheter le livre ou le livre audio


Classement éditorial

8

Caractéristiques

  • Analytique
  • Pratique
  • Exemples concrets

Commentaires

Ken Eakin, expert dans le domaine opérationnel, suggère de s’inspirer des principes du Lean Management pour aider à la fois vos collaborateurs à atteindre leurs objectifs et votre organisation à concentrer son attention sur ses clients. Le Lean s’appuie sur ces deux principes : la continuité, qui permet à vos collaborateurs de remplir leur mission avec le moins d’interruptions possible, et l’équilibre, qui permet d’améliorer le déroulement régulier de leurs tâches. Les managers Lean peuvent tirer parti de la continuité et de l’équilibre pour apporter plus de valeur aux clients, et ce, plus rapidement. Si ce livre dense et riche en informations n’est pas d’une lecture facile, il constitue toutefois une mine d’informations pour les managers qui souhaitent transformer leur organisation en un système générateur de résultats.

Résumé

Notre modèle d’organisation hiérarchique date du XIXème siècle.

Au XIXème siècle, les usines de fabrication utilisaient des méthodes de production de masse et suivaient un modèle d’organisation précis : l’organisation hiérarchique pyramidale. Chaque employé au sein de cette hiérarchie avait un rôle clair et bien défini ainsi qu’un ensemble de responsabilités. Aujourd’hui encore, la plupart des bureaux suivent ce modèle. Toutefois, de telles structures bureaucratiques n’apportent plus les résultats attendus. Bien que les employés y travaillent avec application, il leur faut davantage de temps pour obtenir des résultats. En outre, au sein de ces structures hiérarchiques, la plupart des employés ressentent un manque d’engagement dans leur travail.

Les modèles de management traditionnels ne sont pas adaptés à une économie où prédominent les biens immatériels.

Suivre une stratégie hiérarchique ne convient plus dans les entreprises modernes qui produisent, pour la plupart, des biens immatériels fondés sur des technologies et des données. Aujourd’hui, parler d’efficience désigne majoritairement l’efficience des...

À propos de l’auteur

Kean Eakin est conseiller principal en excellence opérationnelle chez Export Development Canada.