Navigation überspringen
Le luxe en ligne
Livre

Le luxe en ligne

Styles, systèmes et stratégies

Palgrave Macmillan, 2010 Mehr


Classement éditorial

8

Caractéristiques

  • Innovant
  • Pratique

Commentaires

Comment réussir à commercialiser des articles de luxe, qui sont par essence des produits exclusifs, sur une plateforme telle qu’Internet, qui est par définition, accessible à tous ? C’est là le dilemme que doit résoudre l’industrie du luxe, explique Uché Okonkwo, dilemme que peu de grands noms du luxe ont réussi à résoudre. La marque Prada, par exemple, n’avait pas de site Internet jusqu’en 2007. De nos jours, un nombre incalculable de blogues, de forums et de sites Internet sont dédiés à l’échange d’informations qui étaient auparavant l’apanage d’une élite. Okonkwo analyse l’impact qu’Internet a exercé sur la manière dont les gens perçoivent, visualisent et achètent des produits haut de gamme et affirme que l’industrie du luxe doit faire preuve de plus de diligence pour intégrer pleinement l’ère numérique. Sa description de la problématique est exhaustive, précise, pertinente et abondamment illustrée d’exemples, même si l’on peut parfois regretter le style pompeux et redondant qui alourdit quelque peu ce brillant exposé. getAbstract recommande toutefois la lecture de ce véritable ouvrage de référence pour tous les professionnels de l’industrie du luxe et du commerce en ligne.

Résumé

Le défi

Lorsqu’il s’agit de commerce en ligne, l’industrie du luxe accuse un important retard par rapport à d’autres secteurs d’activité. La plupart des responsables marketing du secteur du luxe ont tout d’abord considéré Internet avec suspicion, l’accusant de n’être qu’un vecteur de communication bas de gamme, destiné au marché de masse. Longtemps, ils ne l’ont pas considéré comme étant digne d’attention alors que sa popularité n’était plus à démontrer depuis de longues années déjà. L’industrie du luxe est une industrie à part, qui crée de véritables œuvres raffinées et précieuses pour le plaisir de quelques riches privilégiés. Qu’il s’agisse d’horlogerie, de maroquinerie, de parfums ou de joaillerie haut de gamme, le secteur du luxe a depuis toujours pu compter sur des clients fortunés et loyaux, habitués à la perfection et prêts à en payer le prix. L’accessibilité qu’offre Internet a eu raison de ces stratifications sociales et économiques traditionnelles. La ‘révolution numérique’ a eu des répercussions sur tous les aspects de la société. Le commerce en ligne a modifié les comportements des consommateurs en matière d’achat et de vente, et les adeptes du luxe n’échappent...

À propos de l’auteur

Uché Okonkwo, experte en stratégie dans le secteur du luxe, collabore avec des marques aussi réputées que Louis Vuitton, Tiffany and Co., Gucci, Cartier et Burberry. Elle a fondé l’agence de conseil Luxe Corp consultancy, est rédactrice pour Luxe-Mag.com et est l’auteur de Luxury Fashion Branding.