Navigation überspringen
Le marketing de contenu épique
Livre

Le marketing de contenu épique

Communiquez différemment et démarquez-vous en faisant moins de marketing

McGraw-Hill, 2013 Mehr


Classement éditorial

7

Caractéristiques

  • Pratique

Commentaires

Le marketing est en pleine mutation. Le marketing traditionnel propose un échange ‘one-to-many’ qui manque de crédibilité et qui interrompt un contenu divertissant ou informationnel. Le marketing de contenu n’interrompt aucun contenu car il est lui-même le contenu. Joe Pulizzi, un pionnier de ce modèle de marketing, en explique les principes directeurs et suggère des pistes pour élaborer un programme efficace de marketing de contenu. Il souligne que les marketeurs doivent étudier les possibilités de réadapter leur contenu, de manière tout aussi productive qu’il l’a fait lors de la rédaction de son livre, en utilisant son propre contenu puisé dans d’autres plateformes médias. Dans son livre, il enchaîne les messages blogues, les listes, les FAQ et les articles de magazines, créant ainsi une trame narrative instructive mais néanmoins saccadée. En dépit de cette incohérence, Pulizzi propose des informations pratiques et pertinentes dans chaque chapitre. getAbstract recommande ses idées et ses stratégies aux responsables marketing, ainsi qu’à tous ceux dont l’activité professionnelle exige l’adoption de nouveaux médias.

Résumé

Place au contenu

La communication de masse conventionnelle, limitée, unilatérale et perturbatrice, tels les spots publicitaires que les marques subventionnent depuis longtemps, est dépassée. Aujourd’hui, c’est le contenu qui domine. En Amérique du Nord, neuf entreprises sur dix de toutes tailles et de tous les secteurs utilisent le contenu dans le cadre de leurs programmes marketing afin de séduire et fidéliser leurs clients, pour générer des ventes et des bénéfices.

Le marketing de contenu est ‘la stratégie commerciale et marketing qui consiste à créer et à diffuser un contenu pertinent et captivant dans le but d’attirer, d’acquérir et de fidéliser un public cible clairement défini et dont les attentes sont bien comprises’. En effet, les clients ne se préoccupent plus des messages des entreprises, ils se soucient davantage de leurs intérêts personnels. La plupart des individus apprécient les messages diffusés par le marketing de contenu, notamment les membres de la génération Y qui, dans huit cas sur dix, souhaitent que les entreprises publient du contenu divertissant.

Communiquez l’histoire de votre marque et exploitez la passion de vos clients et autres...

À propos de l’auteur

Joe Pulizzi, fervent promoteur du marketing de contenu, a fondé the Content Marketing Institute, une agence de stratégie éditoriale spécialisée dans la formation des marques au marketing de contenu.