Navigation überspringen
Le Modèle Toyota
Livre

Le Modèle Toyota

14 principes qui feront la réussite de votre entreprise

Village Mondial, 2012 Mehr


Classement éditorial

7

Caractéristiques

  • Pratique

Commentaires

La fascination qu’exerce le Modèle Toyota dans le monde de l’entreprise est telle qu’un grand nombre de dirigeants tentent d’en appliquer les préceptes phares (lean management et juste-à-temps, pour n’en citer que deux) avec plus ou moins de succès dans leur gestion quotidienne de la production. Pourtant, le Modèle Toyota n’offre pas uniquement des outils d’amélioration opérationnelle : c’est une véritable philosophie de vie, qui régit à la fois les processus et les hommes. Standardisation des tâches, organisation des processus en flux, élimination du gaspillage, zéro défaut et valorisation des employés et des fournisseurs sont autant de notions qui sont profondément inscrites dans l’ADN de l’entreprise. Jeffrey Liker, professeur de production/logistique, propose un décryptage du Modèle Toyota et de ses 14 principes fondateurs, à l’aide d’exemples précis tirés de l’histoire et de l’expérience de Toyota depuis son inception. getAbstract recommande cette grille de lecture originale du Modèle Toyota à tous les dirigeants d’entreprise, managers et responsables de production qui souhaitent percer les secrets du lean management et instiller dans leur entreprise une culture de l’amélioration continue et du ‘respect des personnes’.

Résumé

Les 14 principes du Modèle Toyota

Le Modèle Toyota repose sur 14 principes fondamentaux subdivisés en 4 grandes catégories :

1. La philosophie de l’entreprise

Principe n° 1 : ‘Fondez vos décisions sur une philosophie à long terme’

Chez Toyota, tous les collaborateurs ‘ont le sentiment de remplir une mission pour l’entreprise et savent distinguer ce qui est bien de ce qui est mal par rapport à cette mission’. Pour Toyota, toute entreprise moderne doit contribuer à aider la société et la communauté dans laquelle elle évolue et ne doit pas rechercher un intérêt à court terme ou privilégier ses propres intérêts. Elle doit en outre être responsable et assumer les conséquences de ses actes.

2. Les processus

Principe n° 2 : ‘Organisez les processus en flux’

Dans un système TPS (Toyota Production System) ou lean, ‘le but est de créer un flux pièce à pièce en éliminant tout ce qui n’apporte pas de valeur ajoutée’. Aussi, Toyota privilégie l’utilisation de lots réduits, les circuits courts entre les différents processus et le flux ininterrompu de matières à la fabrication de stocks importants voués...

À propos de l’auteur

Jeffrey Liker enseigne la production/logistique à l’université du Michigan. Le modèle Toyota est le fruit de vingt années de recherches consacrées à l’étude de Toyota ainsi qu’aux interviews de ses dirigeants.