Navigation überspringen
Le monotasking
Livre

Le monotasking

Faites-en plus, une seule chose à la fois

Berrett-Koehler, 2015 Mehr


Classement éditorial

8

Caractéristiques

  • Pratique

Commentaires

Nous tentons tous d’effectuer plusieurs tâches à la fois pour nous acquitter de nos nombreuses obligations quotidiennes. Pourtant, le multitasking s’avère inefficace. En réalité, il augmente la durée nécessaire à la réalisation de tâches complexes. Vous serez plus performant si vous gérez chaque mission de manière séquentielle, une par une et non simultanément, ce qui est tout simplement impossible. Le multitasking, selon Devora Zack, consultante et spécialiste en programmation neurolinguistique, est symptomatique de problèmes sociétaux plus larges, telles que l’aliénation, la dévalorisation de l’expérience humaine et les relations dénuées de sens. Elle démystifie le mythe du ‘multitasking’ et propose une alternative pragmatique, le ‘monotasking’, qui consiste à se concentrer sur une seule tâche à la fois. Une manière de travailler et de vivre porteuse d’une efficacité et d’une productivité accrues. Si Zack a elle-même un rythme de vie effréné qui exige de fonctionner en mode multitâche, elle parvient à pratiquer le monotasking avec succès. Si vous aussi, vous essayez de trop en faire en même temps, getAbstract vous recommande cette alternative originale au multitasking.

Résumé

Exemples de fonctionnement multitâche

Exemple numéro un de comportement multitâche : votre cliente la plus importante est au téléphone. Vous vous penchez en arrière sur votre siège tandis que vos yeux scrutent attentivement l’écran de votre ordinateur. Alors qu’elle vous parle de son activité commerciale, un message instantané s’affiche à l’écran. Des collègues vont au restaurant thaïlandais voisin. Souhaitez-vous qu’ils vous ramènent quelque chose ?

Ravi, vous saisissez votre commande. Pendant que vous pensez au Pad thaï, votre cliente, qui continuait à parler alors que vous organisiez votre déjeuner, interrompt votre rêverie en vous demandant : « Êtes-vous d’accord avec cette stratégie ? » Quelle stratégie ? Vous n’avez aucune idée de ce dont il s’agit. Votre esprit était occupé par la cuisine thaïe et non par la stratégie d’entreprise. Vous auriez peut-être dû rester concentré sur votre travail et non sur votre lunch.

Exemple numéro deux de comportement multitâche : vous avez un problème urgent, impérieux et vous avez besoin des conseils de votre supérieur hiérarchique pour le résoudre. Vous organisez une réunion pour...

À propos de l’auteur

Présidente de l’agence Only Connect Consulting, Devora Zack enseigne à titre de professeur invité à la Johnson Graduate School of Management de l’université Cornell.