Navigation überspringen
Le pari impérialiste russe
Livre

Le pari impérialiste russe

Poutine, Ukraine et la Guerre froide 2.0

Brookings Institution Press, 2015 Mehr


Classement éditorial

8

Caractéristiques

  • Analytique
  • Aperçu
  • Connaissance du contexte

Commentaires

La guerre civile en Ukraine a fait des milliers de morts et plus d’un million de déplacés. Les États-Unis ont imposé des sanctions strictes contre la Russie, tout en demandant au président Vladimir Poutine d’arrêter de soutenir les séparatistes rebelles. Marvin Kalb, journaliste chevronné qui a travaillé comme correspondant diplomatique en chef et responsable du bureau de Moscou pour CBS News et NBC News, est un spécialiste en matière de sécurité intérieure et de relations entre les États-Unis et la Russie. L’auteur exhorte l’Ouest à s’intéresser à l’histoire du pays. Il affirme que l’ignorance des dirigeants occidentaux porte une part de responsabilité dans le conflit actuel, et que sa résolution passe nécessairement par une meilleure compréhension de la part de ces derniers de la région et de son histoire. Cette synthèse, qui tient à la fois de l’initiation et de la mise en garde, propose une histoire succincte et captivante de l’Ukraine et de la Russie, pour faire toute la lumière sur ce conflit capital et complexe.

Résumé

L’occupation de la Crimée

Le 1er mars 2014, les forces russes envahissent la presqu’île ukrainienne de Crimée. En quelques semaines, la Russie annexe la Crimée en toute légalité. Avant l’occupation, les manifestants pro-russes et pro-ukrainiens avaient envahi les rues de la capitale de la Crimée. Des combats ont éclaté et la violence s’est intensifiée. Le gouverneur pro-russe de Simferopol a demandé des renforts, et la Russie a envoyé des troupes. Aussitôt après avoir occupé la Crimée, la Russie a déployé la même stratégie, en investissant la région ukrainienne du Donbass. Là-bas, les rebelles se sont heurtés à une résistance plus farouche. Les combats se sont transformés en une guerre civile dont on ne voit pas la fin. Pour aider à mettre un terme à ce conflit sanglant, l’Ouest doit s’efforcer de comprendre l’histoire de l’Ukraine et les liens que le pays entretient avec la Russie.

L’Ukraine et la Russie : une relation très étroite

Les origines de l’Ukraine et de la Russie sont à Kiev, le centre de l’ancien empire de la Rus’ de Kiev. La Rus’ de Kiev, la ‘première Russie’, s’étend du Danube aux montagnes de l’Oural. Ses dirigeants, Vladimir ...

À propos de l’auteur

Marvin Kalb est chercheur principal non-résident au sein du programme de politique étrangère de Brookings et conseiller principal au Pulitzer Center on Crisis Reporting. Journaliste chevronné, il a travaillé comme correspondant diplomatique en chef et responsable du bureau de Moscou pour CBS News et NBC News. Kalb est un spécialiste en matière de sécurité intérieure et de relations entre les États-Unis et la Russie, l’Europe et le Moyen-Orient.