Navigation überspringen
Le pouvoir de la pensée flexible
Livre

Le pouvoir de la pensée flexible

Pourquoi garder l’esprit ouvert est notre meilleur atout

Alisio, 2021 Mehr


Classement éditorial

9

Caractéristiques

  • Exemples concrets
  • Captivant
  • Stimulant

Commentaires

Et si changer d’avis était bénéfique pour notre agilité cognitive ? C’est l’hypothèse défendue par Adam Grant, psychologue organisationnel et professeur à l’université de Wharton. À l’appui de cette affirmation, l’auteur nous invite, grâce à de nombreux exemples, à réfléchir sur l’importance de remettre en question nos convictions les plus profondes et de nous affranchir du carcan de la pensée unique et du conformisme. Grant nous encourage à rechercher la contradiction au lieu de la fuir pour nous forger une pensée flexible, ô combien indispensable, dans un monde en constante mutation. Accepter d’avoir tort, résister à la tentation de camper sur nos positions et développer notre ouverture d’esprit, ce n’est qu’en adoptant de tels principes que nous pourrons optimiser notre créativité, faciliter nos interactions avec les autres et nous enrichir intellectuellement.

Résumé

Il faut prendre l’habitude de se remettre en question en pensant comme un scientifique, en se définissant selon nos valeurs et en résistant aux biais de confirmation et de désirabilité.

Nous vivons dans un monde qui ne cesse d’évoluer et de se transformer, c’est pourquoi il est indispensable que nous apprenions à renouveler notre pensée en adoptant un état d’esprit qui nous permet de réévaluer rapidement nos idées et nos convictions les plus profondes. Malheureusement, avec le temps, ces dernières tendent à devenir « extrêmes » et à s’ancrer profondément. Nous n’hésitons pas, en revanche, à mettre en doute les jugements d’autrui. Qui n’a pas sollicité un deuxième avis médical lorsqu’un diagnostic établi par un premier médecin semblait douteux ? Mais pour prendre l’habitude de vous remettre en question (vous-même et non les autres), vous devez apprendre à vous forger une seconde opinion.

Cependant, lorsque nous commençons à réfléchir et à débattre d’une question, nous nous plaçons inconsciemment dans l’une des postures suivantes : « le prédicateur, le procureur ou l’homme politique ». Nous adoptons la mentalité du prédicateur...

À propos de l’auteur

Adam Grant est psychologue organisationnel et professeur à la Wharton School de l’université de Pennsylvanie.