Navigation überspringen
L’empathie au travail
Livre

L’empathie au travail

5 étapes pour apporter une réponse compatissante, calme et posée à des traumatismes au travail

HarperCollins Leadership, 2021 Mehr


Classement éditorial

9

Caractéristiques

  • Complet
  • Pratique
  • Bien structuré

Commentaires

Les employés sont plus performants dans un environnement professionnel solidaire, mais des évènements perturbateurs – maladie, violences familiales, crime, accident – peuvent faire dérailler la vie des gens et bouleverser la dynamique de votre équipe. Katharine Manning, avocate et conseillère en gestion de crise, explique que les entreprises deviennent plus fortes lorsque les dirigeants apportent compréhension et confiance aux employés traversant une phase difficile. En faisant preuve d’écoute active et de compréhension, vous pouvez aider vos équipiers à reprendre le contrôle de la situation et à envisager des solutions.

Résumé

Des évènements traumatisants peuvent nuire à la capacité de concentration, l’énergie et la productivité d’une personne.

Si vous travaillez avec d’autres personnes, vous en croiserez qui ont vécu des expériences traumatisantes. Des évènements personnels, comme le harcèlement sexuel, les violences familiales ou les brimades, ou des évènements de grande ampleur, comme des catastrophes naturelles, ou une fusillade au travail ou à l’école, bouleversent l’équilibre et l’ordre dont chacun a besoin pour être productif et créatif.

Beaucoup de dirigeants se demandent comment réagir et aider ceux qui en ont besoin. Soit ils tentent de régler le problème, soit ils craignent de s’impliquer dans une situation qu’ils ne contrôlent pas. Toutefois, laisser empirer les problèmes d’une personne crée un environnement de travail toxique et peut affecter l’ensemble de votre équipe. En tant que leader, si vous adoptez une attitude cohérente et compréhensive avec des personnes touchées, vous pouvez créer de la confiance et favoriser un environnement ouvert où chacun se sent soutenu.

Lors de situations stressantes ou traumatisantes, notre cerveau passe en mode défensif...

À propos de l’auteur

Katharine Manning est conseiller juridique et juriste pour des victimes. Elle a travaillé comme avocat-conseil senior au sein du ministère de la Justice américain sur les réponses à apporter aux crises semblables à l’attentat du Marathon de Boston.