Navigation überspringen
Les enfants du millénaire : mythe ou réalité ?
Livre

Les enfants du millénaire : mythe ou réalité ?

Transformer l’incompréhension en force positive pour l’entreprise

Berrett-Koehler, 2017 Mehr

Acheter le livre ou le livre audio


Classement éditorial

7

Caractéristiques

  • Pratique
  • Aperçu
  • Connaissance du contexte

Commentaires

Elle-même membre de la Génération Y, Crystal Kadakia propose un manuel expliquant aux générations précédentes comment fonctionnent les millénials, c’est-à-dire les individus nés entre 1981 et 1996. L’auteur explique leur comportement et suggère les approches les plus pertinentes pour motiver les membres de sa génération dans le monde du travail. Kadakia félicite les lecteurs plus âgés qui font preuve d’ouverture d’esprit et qui sont disposés à en savoir plus sur les millénials. Bien qu’elle brosse un portrait très général des membres de la Génération Y, l’auteur propose une analyse bien documentée, des informations inédites et un exposé stimulant. ‘Révolutionnaire’, ‘indispensable’ ou ‘ressource exceptionnelle’, la description que fait Kadakia de son propre ouvrage ressemble fort aux abus de langage caractéristique des millénials, bien qu’elle ait entièrement raison sur le dernier point. getAbstract recommande les conseils de l’auteur aux cadres et aux managers, y compris à ceux qui font partie de la Génération Y.

Résumé

Une réputation injuste

Les millénials ont mauvaise réputation dans le monde professionnel. Certains collaborateurs plus âgés considèrent qu’ils ‘sont narcissiques, se comportent comme si tout leur était dû’, qu’ils ‘sont paresseux’ et sont des adeptes du job-zapping. En d’autres termes, ce sont des néophytes insolents, déloyaux et immatures qui ont besoin d’être constamment accompagnés. Certains les traitent de ‘légumes télécommandés par leur smartphone’. Pour vous en rendre compte, allez sur Internet et vous y trouverez plus d’un million de résultats de recherche qui associent ‘paresseux et moi-je’ au mot ‘millénials’. Cependant, il s’agit là d’accusations injustes.

Les millénials présentent une plus grande diversité en matière de ‘genre, appartenance ethnique, revenus et style de parentalité’ que les baby-boomers (nés entre 1946 et 1964) ou les membres de la Génération X (nés entre 1965 et 1980). De toute évidence, formuler des généralisations négatives à propos d’une génération entière est un non-sens. Tous les millénials n’ont pas eu de ‘parents hélicoptères’ ou ne s’attendent pas à être félicités pour leur simple présence...

À propos de l’auteur

Crystal Kadakia a fondé Invati Consulting. Elle intervient fréquemment en tant que conférencière et est formatrice et consultante sur le thème des millénials et de la modernisation du milieu professionnel.