Navigation überspringen
Les leviers de l’engagement
Livre

Les leviers de l’engagement

54 bonnes pratiques pour entraîner, inspirer et réussir ensemble

Editions Eyrolles, 2019 Mehr


Classement éditorial

8

Caractéristiques

  • Exemples concrets
  • Captivant
  • Stimulant

Commentaires

Le désengagement des employés s’accompagne d’effets dévastateurs sur la performance économique d’une entreprise. Si la mauvaise qualité du management est souvent pointée du doigt, elle n’est pas la seule responsable. Le manque de reconnaissance, l’infantilisation des salariés, l’ambiance au travail et la perte de sens sont souvent cités comme déclencheurs avérés d’une démobilisation au sein des équipes. Dans ce contexte, comment resserrer les rangs et fédérer les troupes pour garantir le succès et la pérennité de l’entreprise ? Raphaël H Cohen, entrepreneur et professeur de management, propose de déployer le leadership équi-bienveillant, une approche managériale qui repose sur 54 bonnes pratiques permettant de trouver le juste équilibre entre recherche de la performance et exigence d’équité et de bienveillance. Un livre indispensable pour tous ceux qui souhaitent mieux comprendre les facteurs et outils principaux de l’engagement afin d’optimiser la qualité de vie au travail.

Résumé

Si la confiance est indispensable pour susciter l’engagement, celui-ci est fondamental pour garantir une performance positive de l’entreprise.

Aujourd’hui, le constat est clair dans le monde professionnel. Non seulement les employés sont nombreux à se plaindre d’être mal dirigés par leurs managers, mais ces derniers, eux aussi, se désolent de ressentir de l’insatisfaction dans leur rôle d’encadrement du fait du manque d’engagement de leurs collaborateurs. Toutefois, pour susciter cet engagement, vos collaborateurs doivent impérativement avoir confiance en vous. Cette confiance qu’ils vous accordent est étroitement corrélée à votre respect de certaines valeurs, à votre adhésion à des modes de gouvernance spécifiques ainsi qu’à votre capacité à faire preuve d’un comportement et de traits de caractère attendus.

Les bienfaits de l’engagement au travail sont multiples. L’impact est d’abord économique et influence favorablement la performance de l’entreprise. Une étude menée par le cabinet PricewaterhouseCoopers révèle que « des collaborateurs engagés augmentent la productivité et les profits jusqu’à 35 % ». Pour autant, ce résultat n...

À propos de l’auteur

Raphaël H. Cohen est un serial-entrepreneur, CEO, business angel, conférencier, professeur et directeur académique de programmes MBA. Spécialiste de l’intrapreneuriat et de la formation des cadres, il leur enseigne comment maximiser l’engagement de leurs équipes.