Navigation überspringen
Made in Switzerland
Livre

Made in Switzerland

Les dessous de la réussite helvétique

Profile Books, 2012 Mehr


Classement éditorial

7

Caractéristiques

  • Complet
  • Analytique
  • Exemples concrets

Commentaires

Comment un pays aussi petit, enclavé et dénué de ressources naturelles est parvenu à se hisser au sommet dans divers secteurs industriels ? C’est là le miracle et le mystère propre à la Confédération Helvétique. En effet, la montre que vous arborez ou le café que vous sirotez sont certainement tous deux fabriqués en Suisse. R. James Breiding, historien économique, analyse dans cet ouvrage l’évolution, au fil des siècles, de diverses industries implantées en Suisse. Son exposé précis et rigoureux vous permet de transposer les enseignements tirés de l’expérience suisse à votre propre activité commerciale.

Résumé

La réussite suisse

La Suisse est une petite nation enclavée et dénuée de ressources naturelles, mais leader mondial dans de nombreuses industries. Sa politique unique et son influence culturelle propulsent et soutiennent « les individus, les institutions commerciales et les organismes gouvernementaux ou politiques ». Les actions menées par des entrepreneurs pionniers inspirés, en collaboration avec diverses industries, ont lancé la prospérité suisse. Tous n’étaient pas Suisses d’origine. Une grande partie de la réussite du pays est due à ses immigrants et à leurs descendants, qui représentent un tiers de la population.

L’éthique suisse du travail et un respect national pour l’enseignement facilitent la constitution d’une classe moyenne ouverte d’esprit et instruite. Le besoin de collaborer avec d’autres pays offre également aux entreprises suisses un avantage concurrentiel sur la scène mondiale. Le gouvernement suisse assure aux citoyens « sécurité, sûreté et justice ». En dehors de ce contrat social basique, son implication est minimale.

Le gouvernement est régi par un système de démocratie directe : chaque citoyen peut voter lors de référendums...

À propos de l’auteur

R. James Breiding a fondé Naissance Capital et a coécrit The Swiss Economic Wonder. Il a également collaboré à The Economist durant plusieurs années, notamment sur les sujets ayant trait à la Suisse.