Melden Sie sich bei getAbstract an, um die Zusammenfassung zu erhalten.

Manuel de mentorat

Melden Sie sich bei getAbstract an, um die Zusammenfassung zu erhalten.

Manuel de mentorat

Pas à pas, devenez un meilleur mentor

Pearson Education (USA),

15 Minuten Lesezeit
6 Take-aways
Text verfügbar

Was ist drin?

Une experte du mentorat et du coaching propose un manuel pas à pas pour créer un programme de mentorat au travail.


Classement éditorial

8

Caractéristiques

  • Complet
  • Analytique
  • Pratique

Commentaires

Experte en mentorat et en coaching, Julie Starr intitule son livre « manuel » et c’est exactement cela : un guide riche en tableaux, graphiques, diagrammes, exercices et étapes. Elle fournit aussi pléthore de ressources et d’outils sur son site. Précise et directive, Julie Starr ne laisse aucun doute au potentiel mentor sur la façon de bâtir une bonne relation mentor-mentoré. La plupart de ses conseils semblent intuitifs : écouter attentivement, construire la confiance et ne pas chercher à résoudre les problèmes du mentoré à sa place, mais ils aideront sûrement un nouveau mentor à bien démarrer.

Résumé

Le mentor doit guider le mentoré, mais sans endosser la responsabilité de son développement.

La relation mentor-mentoré, qui s’illustre généralement par un sage senior guidant une personne plus jeune que lui, remonte à des milliers d’années, à l’Odyssée d’Homère, dans laquelle un dénommé Mentor aide Ulysse tout au long de son épopée. Les livres et films contemporains mettent souvent en scène cette relation, comme celle d’Obi-Wan Kenobi et Luke Skywalker dans Star Wars, et de Gandalf et Frodon dans le Seigneur des Anneaux.

Une distinction fondamentale de la relation mentor-mentoré est que bien que le mentor puisse souvent tirer avantage de la relation, un bon mentor s’attachera surtout à guider son mentoré à travers les difficultés et à l’aider à atteindre ses propres objectifs. Le mentor tire profit de la relation par la consolidation de ses connaissances, par le développement de ses qualités de leadership et par la satisfaction personnelle de rendre ce qu’il a reçu. Le mentoré apprend de la somme d’expérience du mentor et comble ses lacunes en termes de connaissances.

Le mentorat est une bonne solution lorsqu’un mentor possède des ...

À propos de l’auteur

Julie Starr est consultante. Elle est spécialisée en coaching, mentorat et développement personnel.