Nathan Baird, spécialiste international du design thinking, fait le point sur la manière dont les entreprises peuvent créer des produits innovants si elles disposent d’une équipe compétente composée de spécialistes de différentes disciplines. L’auteur explique comment faire preuve d’empathie à l’égard des clients, s’immerger dans leur quotidien, mieux comprendre les données clients, faire mûrir vos idées, animer des ateliers pour élaborer des briefs créatifs dans lesquels vous sélectionnerez les concepts les plus porteurs, créer des prototypes, puis tester et ajuster votre produit final.
Pour qu’innovation rime avec réussite, il faut d’abord former la bonne équipe.
Veillez à mettre sur pied une équipe polyvalente de spécialistes composée de six à 10 individus présentant une diversité d’idées, d’expériences, de cultures, d’âge et de genre. Si les équipes peuvent varier en fonction du secteur d’activité, elles comprendront néanmoins un chargé de projet – ou d’innovation – et un chef de projet. Faites appel à des spécialistes en recherche, en marketing, en vente, en technologies, en packaging, en approvisionnement, en finances et en design. Un responsable de projet dédié doit superviser le projet afin que les spécialistes puissent se consacrer à leurs tâches spécifiques sans avoir à se préoccuper du projet dans son ensemble.
Même si cela peut sembler paradoxal, les processus de création et d’innovation exigent de la concentration. En effet, le démarrage d’un projet mobilise l’énergie et favorise la cohésion au sein de l’équipe nouvellement créée. Veillez à discuter de votre « opportunité d’innovation », soit un espace permettant de stimuler la réflexion. Il peut s’agir d’un groupe ou d’un évènement client, de veille...
Commenter ce résumé ou Diskussion beginnen