Navigation überspringen
Neurosciences pour les coachs
Livre

Neurosciences pour les coachs

Comment utiliser les concepts les plus récents dans l’intérêt de vos clients

Kogan Page, 2017 Mehr


Classement éditorial

8

Caractéristiques

  • Approche scientifique
  • Pratique
  • Niveau débutant

Commentaires

Amy Brann, écrivain et coach, utilise les technologies en neuro-imagerie, ainsi que les connaissances scientifiques en matière de chimie du cerveau, de génétique, de zones cérébrales et de niveaux systémiques pour aider les coachs à mieux appréhender la manière d’accompagner leurs clients. Brann expose les grandes lignes de sa stratégie, définit le vocabulaire indispensable et présente des informations inédites, ce qui rend ses idées pertinentes aussi bien pour des coachs que pour un public plus large. Si d’autres ouvrages peuvent davantage approfondir leur analyse des neurosciences ou proposer un examen plus systématique d’études contemporaines, l’approche adoptée par Brann apparaît particulièrement utilitaire. L’auteur met en effet l’accent sur la démarche à suivre pour développer une réflexion plus intelligente. getAbstract recommande ses conseils et sa méthodologie aux coachs, aux managers ainsi qu’à quiconque s’intéresse aux neurosciences.

Résumé

Le coaching et les neurosciences

Les coachs de vie ou les coachs en entreprise aident les individus à devenir meilleurs. Comprendre les mécanismes de fonctionnement du cerveau peut les aider à mieux encadrer ces derniers. Les coachs doivent maîtriser les fondamentaux des neurosciences, car les comportements qu’ils s’efforcent de modifier reposent sur des structures neurologiques. Cette discipline évolue rapidement, générant de nouvelles données et connaissances, telles que des informations sur la neuroplasticité humaine, soit la manière dont le cerveau se transforme en réponse aux expériences vécues. Les neurosciences apportent aux coaches des perspectives inédites lors de leur travail de coaching avec leurs clients.

Les zones cérébrales, les modèles et les réseaux

Le cortex préfrontal est le ‘PDG’ du cerveau. Il est responsable de la raison, du jugement et du contrôle des pulsions. Il joue un rôle important dans la planification, le processus décisionnel, l’harmonisation du comportement avec les normes sociales et celle des actions avec les objectifs. Le cortex préfrontal est gourmand en énergie, se fatigue rapidement et ...

À propos de l’auteur

Consultante et conférencière, Amy Brann a publié Engaged et Make Your Brain Work. Elle a travaillé dans le monde entier et est une coach confirmée active au sein de l’entreprise britannique Synaptic Potential.