Navigation überspringen
Nous valons mieux que cela
Livre

Nous valons mieux que cela

Comment le gouvernement devrait dépenser notre argent

Oxford UP, 2014 Mehr


Classement éditorial

9

Caractéristiques

  • Innovant

Commentaires

Le professeur Edward D. Kleinbard propose un regard à la fois exhaustif, original et intransigeant sur le rôle des dépenses publiques et ce qu’elles impliquent dans la formulation des valeurs au sein d’une société démocratique. Cette analyse poussée aborde le monde fascinant mais complexe de la politique publique, de la fiscalité, des dépenses fédérales et de leur impact sur la démocratie américaine. Kleinbard désavoue l’enthousiasme à l’égard du capitalisme fondé sur l’économie de marché en démontrant les bienfaits économiques du bien-être social et de l’imposition progressive. S’appuyant sur sa longue expérience en tant que chef de cabinet du Comité mixte sur la fiscalité du Congrès américain, il compare les réussites sociales et fiscales d’autres pays développés aux échecs rencontrés par les stratégies et les politiques américaines. Il s’intéresse plus particulièrement au croisement complexe entre la politique, l’assurance sociale, la fiscalité et l’idéologie. Bien qu’elle constitue une lecture ardue, son analyse incisive, étayée par 80 graphiques et tableaux, vaut largement la peine d’être lue. Tout en restant politiquement neutre, getAbstract recommande cette étude magistrale à tous les lecteurs préoccupés par le thème de la fiscalité et des dépenses publiques.

Résumé

Dépenses et taxation

La gestion de la politique fiscale (processus de dépenses et de taxation du gouvernement) met chaque démocratie à l’épreuve. Les dépenses du gouvernement transcendent l’économie et abordent des questions de politique sociale et morale débattues par les philosophes depuis Aristote.

Les concepts de taxation et de dépenses s’entrecroisent dans l’environnement politique tumultueux des États-Unis. La myopie actuelle sur la taxation néglige la question essentielle de savoir comment les dépenses devraient traiter et définir les priorités sociales et stratégiques d’un point de vue national. Ce problème oriente le débat sur le rôle du gouvernement et non sur des questions mineures telles que la conception du système fiscal. Un gouvernement idéal est au service de tous les citoyens tout en acceptant le fait que le monde des affaires ne représente pas un ennemi et que la poursuite individuelle de la richesse constitue un moteur bénéfique pour l’économie.

Amélioration du civisme

De nombreuses personnes croient à tort que le rôle principal du gouvernement consiste à protéger la capacité des individus à s’enrichir. Elles croient également que toute...

À propos de l’auteur

Edward D. Kleinbard enseigne le droit et le commerce à la Gould School of Law de l’université de Californie du Sud. Il a occupé les fonctions de chef de cabinet du Comité mixte sur la fiscalité du Congrès américain, une source indépendante d’informations fiscales du Congrès.