Navigation überspringen
Un monde de violences
Livre

Un monde de violences

L’économie mondiale 2015-2030

Editions Eyrolles, 2014 Mehr

Acheter le livre ou le livre audio


Classement éditorial

7

Caractéristiques

  • Analytique
  • Connaissance du contexte

Commentaires

L’économie mondiale est confrontée à des phénomènes majeurs qui influencent sa trajectoire. Ralentissement de l’innovation, vieillissement démographique, accroissement des inégalités, impact de la désindustrialisation, financiarisation accrue et insuffisance de l’épargne sont à l’œuvre, entraînant inexorablement l’économie mondiale vers un avenir incertain. Comment ces contraintes se traduisent-elles dans la réalité économique et comment gérer les conflits qu’elles ne manqueront pas de générer ? Comment résoudre l’impossible équation qu’elles créent dans un climat économique tendu et une ‘dynamique inégalitaire des plus spectaculaires’ ? Les économistes Jean-Hervé Lorenzi et Mickaël Berrebi apportent un éclairage inédit sur l’avenir économique de notre monde et les chocs violents qu’il s’apprête à subir. Bien qu’elle soit parfois peu accessible au lecteur non averti, getAbstract recommande néanmoins la lecture de cette analyse exhaustive des questions d’actualité économique à tous les économistes, historiens et étudiants qui souhaitent en savoir plus sur les déséquilibres économiques actuels et leur impact à moyen et long terme.

Résumé

1. Le ralentissement de l’innovation

Les vraies ruptures technologiques se font rares. Force est de constater que, depuis 30 ans, le progrès technique se limite plutôt à ‘une évolution linéaire, paisible, continue, positive’. Pour que l’on parle de progrès technique, il faudrait une révolution industrielle majeure qui puisse donner naissance à une nouvelle impulsion économique et un ordre social inédit. Les bouleversements technologiques, économiques et sociaux qui se sont succédés depuis le 18e siècle en Occident ont engendré des progrès techniques considérables et ont eu un impact significatif sur le monde et les échanges humains, mais tout indique que nous avons aujourd’hui atteint un seuil. Notre rythme de progression technologique s’essouffle, certes, mais peut-on inverser cette tendance et renouer avec la croissance ?

Pour l’économiste Robert J. Gordon, la période de développement technologique post-Révolution industrielle ne serait ‘qu’une exception de 250 ans au cours de la longue stagnation’ de notre histoire. Il affirme que les progrès technologiques que nous connaissons actuellement ne sont en rien comparables aux véritables innovations...

À propos des auteurs

Jean-Hervé Lorenzi est professeur d’économie à l’université de Paris-Dauphine. Mickaël Berrebi est actuaire, diplômé de l’ESSEC.