Navigation überspringen
Un nouveau type de récession
Article

Un nouveau type de récession

Pourquoi l’économie mondiale ne sera peut-être plus jamais la même



Classement éditorial

8

Caractéristiques

  • Aperçu
  • Connaissance du contexte

Commentaires

Selon Mohamed A. El-Erian, économiste et ex-responsable des investissements, l’économie mondiale est dans un état déplorable en raison du protectionnisme, de l’inflation élevée, des politiques monétaires mal ciblées et de la fiscalité excessive. L’auteur soutient habilement qu’il ne s’agit pas là de simples événements provisoires, mais de changements fondamentaux qui influenceront l’avenir des gouvernements, des entreprises et des individus. Les dirigeants et les chefs d’entreprise apprécieront l’appel clair d’El-Erian à changer la manière dont la société gère un nouveau paysage géopolitique et socio-économique.

Résumé

Des perturbations économiques ont durement frappé l’économie mondiale dans les années 2020.

Les turbulences géopolitiques, les réorganisations de la chaîne d’approvisionnement, la flambée de l’inflation et la hausse des taux d’intérêt ont secoué l’économie mondiale depuis la fin des confinements liés à la pandémie de Covid-19 en 2021. La Réserve fédérale américaine a d’abord qualifié ces développements d’événements provisoires dans un cycle économique typique. Les autorités ne sont pas intervenues afin de permettre aux hausses de prix isolées de se résorber d’elles-mêmes tout en continuant à stimuler la demande économique. C’était une erreur. Leurs réactions ont déclenché la plus forte poussée inflationniste que l’on ait connue depuis un demi-siècle, ce qui a entraîné une hausse des taux d’intérêt.

Ces chocs exogènes vont probablement subsister, dépassant les frontières socio-économiques et géopolitiques, et prenant...

À propos de l’auteur

Mohamed El-Erian, ancien PDG et co-responsable des investissements de PIMCO, est président du Queens’ College de Cambridge et conseiller économique en chef d’Allianz.