Skip navigation
5G ou 4G : quelle différence ?
Article

5G ou 4G : quelle différence ?

La mise en place des réseaux de 5ème génération est en cours, promettant le ultra haut débit et le désengorgement des réseaux. Qu’est-ce qui rend cette technologie si différente ?

Raconteur, 2019


Classement éditorial

7

Caractéristiques

  • Analytique
  • Approche scientifique
  • Exemples concrets

Commentaires

La 5G est actuellement dans tous les esprits. Mais personne ne sait vraiment en quoi elle est si révolutionnaire, ni comment ou quand elle changera la vie des gens ordinaires. Heidi Vella, rédactrice spécialisée, répond à ces questions dans un article informatif sur les applications potentielles de cette nouvelle technologie. Facile à lire, cet aperçu intéressera tous ceux qui ont besoin d’en savoir plus sur la prochaine génération de technologie sans fil et sur la façon dont elle transformera l’activité économique et la vie quotidienne.

Résumé

La 5G permet la transmission de données en temps réel.

La 5G offre un nouveau moyen beaucoup plus rapide de transférer des données par voie aérienne en utilisant des ondes radio (‘les fréquences’) beaucoup plus élevées que celles utilisées par la technologie 4G actuelle. Un plus grand nombre d’appareils pourront ainsi fonctionner simultanément dans une même zone géographique. La 5G pourra prendre en charge 250 fois plus de dispositifs au kilomètre carré que la technologie 4G actuelle.

La technologie sous-jacente de la 5G, appelée Massive MIMO (entrées multiples, sorties multiples), utilise de multiples faisceaux ciblés pour suivre les utilisateurs, ce qui permet une transmission beaucoup plus rapide que les technologies de réseau actuelles, qui fonctionnent davantage selon le principe du projecteur...

À propos de l’auteur

Heidi Vella est une rédactrice spécialisée dans les domaines de l’énergie et de la technologie.