Kirsten Westphal, Andreas Goldthau, Morgan Bazilian et Michael Bradshaw
Comment la transition énergétique influencera la géopolitique
Pour Andreas Goldthau, Kirsten Westphal et leurs collègues, le passage à une économie faible en carbone engendrera des rivalités, des gagnants et des perdants.
Nature, 2019
What's inside?
Les décideurs politiques doivent être très attentifs aux conséquences géopolitiques de la transition énergétique.
Commentaires
Le fait qu’une voiture fonctionne au gaz ou à l’électricité, ou que l’électricité soit issue de l’énergie solaire ou produite à partir du charbon peut paraître insignifiant au consommateur final, mais a un impact énorme sur les pays fournisseurs de matières premières. Au cours d’une série de réunions, une équipe internationale de chercheurs a débattu de l’influence qu’aura la transition énergétique mondiale sur la paix et la sécurité dans le monde. Quatre des scientifiques ayant participé aux discussions partagent les principales conclusions des réunions dans la revue Nature.
Résumé
À propos des auteurs
Andreas Goldthau est professeur de relations internationales à la Royal Holloway, Université de Londres, Royaume-Uni. Kirsten Westphal est associée principale dans la division des enjeux mondiaux de l’Institut allemand pour la politique internationale et la sécurité (SWP), à Berlin, en Allemagne. Morgan Bazilian est directeur de l’institut Payne et professeur de politique publique à la Colorado School of Mines, Golden, Colorado, États-Unis. Michael Bradshaw est professeur en charge des questions énergétiques mondiales à la Warwick Business School, Université de Warwick, Coventry, Royaume-Uni
Commenter ce résumé