Skip navigation
Comment la transition énergétique influencera la géopolitique
Article

Comment la transition énergétique influencera la géopolitique

Pour Andreas Goldthau, Kirsten Westphal et leurs collègues, le passage à une économie faible en carbone engendrera des rivalités, des gagnants et des perdants.

Nature, 2019


Classement éditorial

9

Caractéristiques

  • Innovant
  • Approche scientifique
  • Révélateur

Commentaires

Le fait qu’une voiture fonctionne au gaz ou à l’électricité, ou que l’électricité soit issue de l’énergie solaire ou produite à partir du charbon peut paraître insignifiant au consommateur final, mais a un impact énorme sur les pays fournisseurs de matières premières. Au cours d’une série de réunions, une équipe internationale de chercheurs a débattu de l’influence qu’aura la transition énergétique mondiale sur la paix et la sécurité dans le monde. Quatre des scientifiques ayant participé aux discussions partagent les principales conclusions des réunions dans la revue Nature.

Résumé

La transition vers les énergies renouvelables aura des conséquences géopolitiques.

Même en l’absence d’analyse systématique de l’impact géopolitique d’une transition énergétique mondiale en vue d’abandonner les combustibles fossiles, il est possible de déterminer les enjeux auxquels nous serons confrontés. Par exemple, un sentiment d’urgence accru d’atténuation du changement climatique face à des événements climatiques extrêmes accentuera l’opposition nationale des industries et des régions dépendantes des combustibles fossiles contre les actions climatiques drastiques. De plus, les électeurs peuvent facilement être détournés des questions climatiques par des problèmes liés à leur vie quotidienne, comme les soins de santé.

Dans le même temps, la forte baisse de la demande de combustibles fossiles devrait affaiblir les pays exportateurs de pétrole sur les plans économique et politique. La concurrence entre les leaders mondiaux de l’énergie propre (la Chine et les États-Unis) va probablement s’intensifier. Enfin, le recours accru aux surfaces agricoles pour la production de combustible pourrait entraîner des pénuries de nourriture et d’eau.

Les décisions gouvernementales...

À propos des auteurs

Andreas Goldthau est professeur de relations internationales à la Royal Holloway, Université de Londres, Royaume-Uni. Kirsten Westphal est associée principale dans la division des enjeux mondiaux de l’Institut allemand pour la politique internationale et la sécurité (SWP), à Berlin, en Allemagne. Morgan Bazilian est directeur de l’institut Payne et professeur de politique publique à la Colorado School of Mines, Golden, Colorado, États-Unis. Michael Bradshaw est professeur en charge des questions énergétiques mondiales à la Warwick Business School, Université de Warwick, Coventry, Royaume-Uni