Join getAbstract to access the summary!

Concevoir une formation efficace avec Bror Saxberg

Join getAbstract to access the summary!

Concevoir une formation efficace avec Bror Saxberg

Épisode 343 du Leading Learning Podcast

Leading Learning,

5 min read
3 take-aways
Audio & text

What's inside?

Plongez-vous dans la science de l’expertise et de la motivation, et découvrez comment l’appliquer à la conception de formations.


Classement éditorial

9

Caractéristiques

  • Approche scientifique
  • Pratique
  • Révélateur

Commentaires

Vous voulez renforcer l’expertise et la motivation de votre équipe ? Vous serez peut-être étonné d’apprendre qu’un spécialiste n’est pas forcément un pédagogue et qu’être motivé n’est pas vraiment synonyme d’aimer ce que l’on fait. Dans cet épisode du Leading Learning Podcast, l’expert en science de l’éducation Bror Saxberg échange quelques astuces avec l’animatrice Celisa Steele pour concevoir des environnements de formation efficaces. Ses conseils pour transmettre une expertise et soutenir la motivation permettront aux responsables de la Formation et du Développement (F&D) de déployer la science de l’éducation.

Résumé

Concevez votre formation en vous appuyant sur des objectifs clairs et sur une analyse des activités cognitives, plutôt que sur le savoir d’un expert.

Les spécialistes d’un domaine semblent être la seule ressource dont vous ayez besoin si vous cherchez à développer une formation sur ce thème, or ils ne font pas toujours de bons pédagogue. L’expertise est stockée dans votre mémoire à long terme : là où vous conservez le savoir qui vous permet de réaliser certaines tâches sans y réfléchir, comme rentrer chez vous en voiture depuis le travail. La mémoire à long terme vous permet de travailler rapidement et de faire plusieurs choses à la fois, mais il est difficile de décrire précisément tout ce qui intervient dans ce que l’on est en train de faire.

Les sciences cognitives ont montré que lorsqu’un spécialiste enseigne, il transmet moins de 30 % de son savoir-faire. L’analyse des activités cognitives aide à réduire cet écart lorsqu’on lui pose des questions et qu’on l’observe travailler. Les concepteurs de formation qui s’aident de cette analyse parviennent ainsi à comprendre avec précision 70 à 80 % de ce que le spécialiste est en train de faire. Avant...

À propos du podcast

Le docteur Bror Saxberg est docteur en médecine, ingénieur et chercheur. Il a fondé LearningForge, un cabinet de conseil en ingénierie de formation. Celisa Steele a co-fondé et dirige Tagoras, un cabinet de conseil en formation et développement.