Skip navigation
Diriger des équipes globales
Livre

Diriger des équipes globales

Comment les meilleures équipes obtiennent des performances élevées

FT Press, 2016 more...

Acheter le livre ou le livre audio

Lire hors ligne


Classement éditorial

8

Caractéristiques

  • Pratique

Commentaires

Pour réussir leur démarche de mondialisation, les entreprises ont besoin d’équipes efficaces qui fonctionnent en rendement maximal aux quatre coins du globe. Mais ces équipes globales doivent composer avec la distance géographique, les décalages horaires et les barrières culturelles et linguistiques. Les entreprises pour lesquelles elles travaillent doivent, de leur côté, concilier des objectifs internationaux et locaux divergents. Jo Owen, spécialiste du leadership, affirme que si les cadres dirigeants considèrent les objectifs globaux de l’entreprise comme étant primordiaux, les membres de ces équipes doivent également faire face à des priorités et des exigences locales et nationales. Si l’on peut parfois regretter le caractère répétitif du texte, cet ouvrage passionnant et hautement spécialisé propose néanmoins de nombreuses informations pertinentes. getAbstract en recommande la lecture aux cadres dirigeants et aux managers d’équipes globales.

Résumé

Des équipes décentralisées

Pour réussir dans une entreprise opérant à l’échelle mondiale, les managers doivent mettre sur pied et gérer des équipes efficaces qui fonctionnent en rendement maximal aux quatre coins du globe. Par le passé, l’opinion managériale commune qui prévalait en Occident prônait l’adoption des pratiques de gestion occidentales pour accéder à la mondialisation. Cependant, l’émergence du Japon en tant que grande puissance économique a invalidé cette idée. Désormais, avec l’essor de la Chine et de l’Inde, les managers doivent faire face à des manières de procéder très différentes, tout en s’efforçant d’atteindre les objectifs de l’entreprise à l’échelle internationale.

La gestion d’une équipe constituée de membres dispersés dans le monde entier est radicalement différente de la gestion d’une équipe nationale ou locale, ou d’une équipe basée sur un site unique à l’étranger. Les équipes internationales dispersées doivent prendre en compte des différences géographiques et le décalage horaire. Elles doivent également surmonter des barrières culturelles et linguistiques.

La communication peut être difficile pour les managers, même avec une équipe...

À propos de l’auteur

Auteur primé de 15 ouvrages, l’entrepreneur Jo Owen intervient fréquemment comme conférencier sur les questions relatives au leadership. Il a créé et dirigé des entreprises au Japon, en Europe et en Amérique du Nord. Pour rédiger cet ouvrage, l’auteur a collaboré avec et effectué des recherches sur plus de 100 entreprises parmi les plus performantes – ainsi qu’une ou deux parmi les pires.