Skip navigation
Diriger pour être suivi
Livre

Diriger pour être suivi

Jossey-Bass, 2012 more...

Acheter le livre ou le livre audio


Classement éditorial

7

Caractéristiques

  • Pratique
  • Stimulant

Commentaires

Erika Andersen, consultante et spécialiste dans le développement du leadership, s’appuie sur les récits et les contes pour évoquer les six qualités que vous devez maîtriser pour devenir un grand leader. Pour y parvenir, Andersen invite le lecteur à devenir ‘visionnaire, passionné, courageux, réfléchi, généreux’ et ‘digne de confiance’. Elle recommande également de s’entourer de personnes possédant les trois profils suivants : des ‘conseillers’ perspicaces, des ‘partisans’ bienveillants et des ‘jokers’ imprévisibles. L’auteur propose en outre un lien vers un exercice en ligne d’évaluation du leadership, ainsi qu’un chapitre bonus pour vous permettre d’améliorer vos capacités d’écoute et de ‘discours intérieur’. getAbstract recommande la lecture de ce guide accessible et dense qui exploite des archétypes tirés du folklore et du monde professionnel afin de décrire la meilleure manière de devenir un leader capable de drainer les foules.

Résumé

Adopter l’approche du leader

Depuis l’Antiquité, les êtres humains sont en quête de leaders brillants susceptibles de les inspirer. Tout au long de l’histoire, les peuples ont tissé des récits et des légendes pour illustrer leurs qualités. Ces mythes évoquent des leaders aidant leurs communautés respectives à combattre les attaques ennemies et à affronter de grands dangers. Beaucoup de fables et de légendes célèbres brossent le portrait d’un héros qui entreprend de sauver une princesse ou un royaume. Au début du récit, le héros est décrit comme une personne, généralement un homme, honnête et sans histoires. Au cours du récit, le héros révèle et développe des qualités qui lui permettront de franchir des obstacles insurmontables.

Dans l’un de ces récits, par exemple, le plus jeune fils d’un marchand parvient à secourir une princesse enchaînée par un ‘sorcier’ maléfique à un rocher, au sommet d’une montagne. Une bande de ‘petits hommes’ menace le héros puis, séduits par son histoire, les petits hommes finissent par l’aider. Ainsi, il réussit là où ses frères aînés ont échoué car il est ‘visionnaire, passionné, courageux, réfléchi, généreux’ et ‘digne de confiance’. Il...

À propos de l’auteur

Erika Andersen a fondé Proteus International. Elle y travaille en tant que consultante, coach et spécialiste en développement du leadership.


Plus d'infos sur ce thème