Skip navigation
Écrire à l’ère de l’IA
Livre

Écrire à l’ùre de l’IA

Comment l’IA et la tentation de l’efficacitĂ© menacent l’écriture humaine

Stanford UP, 2023 more...

Acheter le livre

Lire, écouter ou discuter

 Discuter

Classement éditorial

9

Caractéristiques

  • RĂ©vĂ©lateur
  • Important
  • Captivant

Commentaires

Depuis l’invention de l’imprimerie, la technologie a transformĂ© l’alphabĂ©tisation. Mais aujourd’hui, l’IA refaçonne tout ce qui a trait Ă  l’écriture, la lecture et la paternitĂ© des Ɠuvres d’une maniĂšre sans prĂ©cĂ©dent. Naomi S. Baron, linguiste, propose une Ă©tude dĂ©taillĂ©e de la façon dont l’IA transforme notre maniĂšre de lire et d’écrire, et des implications sur la notion mĂȘme d’humanitĂ©. Certes, cette analyse des technologies actuelles publiĂ©e en 2023 est vouĂ©e Ă  perdre rapidement de sa pertinence. Cependant, les arguments soulevĂ©s par l’auteur quant Ă  la valeur de l’alphabĂ©tisation et de la crĂ©ativitĂ© ont un caractĂšre intemporel.

Résumé

En transformant notre maniĂšre d’écrire, l’intelligence artificielle redĂ©finit ce que signifie « ĂȘtre humain Â».

Les machines imitent l’écriture humaine depuis 1953 au moins. C'est Ă  cette Ă©poque que Christopher Strachey, un informaticien anglais, a programmĂ© un ordinateur Ferranti Mark1 pour rĂ©diger des lettres d’amour. Ces missives n’étaient pas particuliĂšrement Ă©loquentes, mais les progrĂšs actuels dans le domaine de l’IA montrent que la technologie peut dĂ©sormais produire en toute autonomie une multitude de documents Ă©crits qui nĂ©cessitaient auparavant l’intelligence humaine. Il peut s’agir, par exemple, de contenu marketing, d’annonces immobiliĂšres, de rapports financiers trimestriels, de reportages sportifs, de plaidoiries juridiques et bien plus encore. L’écriture a depuis toujours relevĂ© de la sphĂšre humaine – jusqu’à l’avĂšnement de l’IA. À mesure que celle-ci s’est rĂ©vĂ©lĂ©e capable d’exploiter le langage humain, elle nous incite Ă  repenser notre humanitĂ©.

L’utilisation gĂ©nĂ©ralisĂ©e de l’IA pour effectuer des tĂąches langagiĂšres auparavant rĂ©alisĂ©es par l’humain soulĂšve par ailleurs des questions quant aux rĂ©percussions sur les humains eux...

À propos de l’auteur

Naomi S. Baron est professeur Ă©mĂ©rite de linguistique au Department of World Languages and Cultures de l’American University Ă  Washington D.C. Elle a Ă©crit neuf livres sur le langage, la linguistique et les technologies, parmi lesquels Always On: Language in an Online and Mobile World.


Plus d'infos sur ce thĂšme