Vaclav Smil
Énergie et civilisation
Histoire de l’énergie à travers les siècles
MIT Press, 2017
What's inside?
Vaclav Smil, universitaire de renom, explique comment la consommation énergétique (de la domestication du feu à la fusion) a contribué à la naissance de la civilisation et des puissances nationales.
Commentaires
Peu d’intellectuels bénéficient d’une réputation d’excellence comme Vaclav Smil. Ses études et ses écrits célèbres sur la consommation et le rôle de l’énergie, plus particulièrement aux États-Unis, sont reconnus dans le monde entier, même s’ils s’adressent à un public d’experts et de décideurs plutôt qu’aux non-initiés. Dans cette analyse où se mêlent statistiques, faits et opinions d’experts, l’auteur décrit l’évolution de l’utilisation de l’énergie et son impact sur le développement des sociétés, l’esclavage, la guerre, la croissance économique, les pays dominants et les catastrophes environnementales. Cette analyse remarquable s’adresse plus particulièrement aux chercheurs ainsi qu’aux lecteurs désireux d’en savoir plus sur le rôle de l’énergie, depuis la domestication du feu jusqu’à la fusion.
Résumé
À propos de l’auteur
Parmi les autres ouvrages de Vaclav Smil, on peut citer Should We Eat Meat, Global Catastrophes and Trends, Energy Myths and Realities et Power Density.
Commenter ce résumé