Skip navigation
Hors de la crise
Livre

Hors de la crise

MIT Press, 2000 more...

Lire hors ligne


Classement éditorial

9

Caractéristiques

  • Innovant
  • Pratique

Commentaires

W. Edward Deming pourrait être décrit comme le ‘Mozart du contrôle qualité’, le ‘Shakespeare du conseil d’entreprise’ ou le ‘Michel-Ange de la gestion’. Il est l’essence même de la pensée entrepreneuriale moderne, celui ‘sans qui rien ne peut se faire’. Plus que tout autre penseur, il est le catalyseur de l’émergence de la compétitivité japonaise dans le secteur des biens de consommation, donnant une impulsion sans précédent à la mondialisation. Son seul faux-pas aura peut-être été de ne pas avoir su anticiper les dérives de la figure emblématique du Big Brother, avec lequel ses principes de ‘cohérence de l’objectif’ (tels que l’amélioration continue de la qualité) ont été comparés. Deming a passé avec succès l’épreuve du temps. Preuve en est dans la réédition de son ouvrage classique de 1986, la pertinence encore actuelle de ses arguments en faveur d’une source d’approvisionnement unique et de l’instauration du leadership, plutôt que la supervision ou son rejet des quotas de production et de la pratique absurde du MBWA (management by walking around). getAbstract demeure convaincu de la nécessité de relire les classiques de manière régulière et recommande l’œuvre fondamentale de Deming à tous les esprits réfléchis évoluant à tous les niveaux de l’entreprise.

Résumé

Une révolution économique

L’heure a sonné pour entreprendre une révolution ou tout au moins une transformation, si vous préférez ce terme. Il ne s’agit pas de reconstruction ni de révision, mais plutôt d’une refonte complète de l’économie américaine pour répondre de manière appropriée au problème du chômage, de l’économie et d’une industrie américaine en déliquescence. Le problème de la qualité trouve sa source dans le mythe industriel américain selon lequel qualité et production sont incompatibles et qu’il est impossible de disposer des deux à la fois. Pour la majorité des directeurs d’usine interrogés, maximiser la production ne peut se faire qu’au détriment de la qualité et, inversement, améliorer la qualité nuit à la production. Ce dilemme découle du fait qu’aucun manager ne sait véritablement ce qu’est la qualité ni comment l’atteindre. En réalité, améliorer la qualité favorise l’augmentation de la production, car cela entraîne une diminution du ‘ré-usinage’ et des gains de temps, tout en favorisant un plus grand taux de satisfaction chez les employés, ce qui contribue ainsi à générer une meilleure productivité

La qualité au Japon

Au Japon, la réaction...

À propos de l’auteur

W. Edwards Deming, consultant, a contribué à révolutionner le contrôle qualité et la gestion de la productivité, notamment au Japon. En 1987, le président Ronald Reagan lui a décerné la National Medal of Technology. Deming est également l’auteur de The New Economics For Industry, Government, and Education.