Skip navigation
Incarner le manager agile
Article

Incarner le manager agile

Pour traverser une période de profonde incertitude, aidez votre équipe et votre réseau à créer l’avenir avec vous.


Lire hors ligne


Classement éditorial

9

Caractéristiques

  • Pratique
  • Exemples concrets
  • Stimulant

Commentaires

Les leaders qui conçoivent l’agilité comme une liste d’initiatives échoueront en période de fortes turbulences. C’est seulement si vous en comprenez les principes sous-jacents et les valeurs que l’agilité vous aidera à gérer l’incertitude. Dans cet article pertinent publié dans la MIT Sloan Management Review, Linda A. Hill, professeur de gestion à Harvard, décrit comment les dirigeants agiles réussissent dans les environnements marqués par l’ambigüité.

Résumé

Lorsque les temps sont incertains, l’agilité implique de savoir tirer parti des turbulences.

Les périodes de forte incertitude appellent un mode de leadership agile : les dirigeants doivent aider leur organisation à apprendre, à innover et à résoudre les problèmes pour tirer parti des turbulences plutôt que pour y réagir. Être un grand dirigeant, c’est gérer son équipe, son réseau et soi-même : il vous faut donner de l’autonomie à votre équipe, travailler avec les parties prenantes les plus importantes dans une ambiance de pression et de tension sur les ressources, et développer votre propre capacité à faire face.

Gérez votre équipe en lui offrant un but et des opportunités d'apprentissage.

Lorsqu’un objectif commun est partagé au sein de l’organisation et que leur manager leur donne l’autonomie et le pouvoir de prendre des décisions, les collaborateurs sont en mesure de trouver des solutions innovantes. Ils ont besoin de pouvoir tester, se tromper et apprendre les uns des autres. Les rendre...

À propos de l’auteur

Linda A. Hill enseigne la gestion à la Harvard Business School et préside le corps professoral de la Harvard Business School’s Leadership Initiative.