Simon Lancaster
La conquête des esprits
Les secrets du langage du leadership
Palgrave Macmillan, 2015
What's inside?
Découvrez comment, selon une plume politique, les dirigeants brillants exploitent le langage pour motiver leurs collaborateurs.
Commentaires
Simon Lancaster, une plume politique, considère que le leadership repose en grande partie sur la façon d’atteindre et d’actionner les neurotransmetteurs de ses interlocuteurs. À travers son regard quelque peu irrévérencieux sur l’art de persuader, l’auteur affirme que pour obtenir l’adhésion des autres, il est nécessaire de satisfaire leurs besoins en sérotonine, dopamine et ocytocine, des substances chimiques cérébrales connues pour renforcer le sentiment de confiance, de bien-être et de lien social. Pour y parvenir, vous devrez toutefois impliquer l’ensemble des niveaux du cerveau, en l’occurrence les niveaux ‘instinctif, émotionnel et logique’. Lancaster présente un aperçu des figures de rhétorique que les leaders, d’Aristote à Steve Jobs, ont utilisées pour stimuler l’intuition de leur auditoire, éveiller ses sentiments et activer son intelligence. L’auteur qui a collaboré avec des PDG ainsi qu’avec les membres du cabinet du Premier ministre britannique Tony Blair, étaye ses conseils d’exemples concrets. L’importance qu’il accorde aux composés chimiques du cerveau n’a rien d’innovant, mais constitue néanmoins une métaphore efficace. getAbstract recommande la lecture de cet ouvrage divertissant à tous les enseignants, commerciaux, rédacteurs de discours, spécialistes de la communication en entreprise ainsi qu’aux professionnels des relations publiques.
Résumé
À propos de l’auteur
Simon Lancaster est rédacteur de discours et a collaboré avec des membres du gouvernement britannique ainsi qu’avec les PDG de multinationales telles qu’HSBC et Unilever. Il enseigne à l’université de Cambridge ainsi que dans de prestigieuses écoles de commerce. Il est également commentateur pour la télévision.
Commenter ce résumé