Skip navigation
La durabilité appliquée à la gestion de la chaîne logistique et d’approvisionnement
Livre

La durabilité appliquée à la gestion de la chaîne logistique et d’approvisionnement

Kogan Page, 2015 more...

Acheter le livre ou le livre audio

Lire hors ligne


Classement éditorial

8

Caractéristiques

  • Complet
  • Innovant
  • Bien structuré

Commentaires

David B. Grant, Alexander Trautrims et Chee Yew Wong, tous trois experts en logistique, se penchent sur la durabilité des chaînes d’approvisionnement. Ils allient des connaissances de terrain et des exemples empiriques de bonnes et de mauvaises pratiques de gestion de la chaîne logistique (GCL). Les auteurs placent l’éthique au centre de la cause utilitariste, en prônant une gestion responsable de la chaîne d’approvisionnement. Ils préconisent l’atteinte d’une triple performance respectant les impératifs de rentabilité tout en donnant la priorité aux personnes et à la planète. Dans cette perspective ‘holistique’, les entreprises qui parviennent à maîtriser les problèmes liés à l’élimination des déchets et aux émissions générées par le transport bénéficient d’une amélioration de leur image de marque et d’une meilleure fidélisation de leurs clients. La gestion de la chaîne d’approvisionnement ne joue plus un rôle secondaire, car elle est désormais devenue une ‘fonction stratégique’ notamment en matière d’impact environnemental. Malgré une fâcheuse tendance à abuser des acronymes, cette présentation est un guide pertinent et cohérent sur la gestion responsable de la chaîne d’approvisionnement. getAbstract recommande cet ouvrage pragmatique et exhaustif à tous les PDG, investisseurs, responsables de chaînes logistiques et dirigeants d’entreprise soucieux de tirer des enseignements utiles en matière de stratégie de durabilité.

Résumé

Des chaînes d’approvisionnement holistiques

Les chaînes d’approvisionnement exercent une incidence importante sur l’environnement. Les systèmes de gestion de la chaîne logistique (GCL) d’une entreprise, et l’approvisionnement qu’ils contrôlent, fonctionnent désormais de manière globale. Cependant, l’externalisation efficace de la production et de l’exécution a un coût en termes écologiques. La plupart des entreprises délèguent leur logistique à des prestataires externes, rendant les chaînes d’approvisionnement moins transparentes. Lorsque les entreprises ne parviennent pas à opérer un suivi des stratégies et des normes éthiques de la chaîne d’approvisionnement, l’impact affecte les travailleurs et l’environnement.

Les entreprises qui ont une vision holistique des chaînes d’approvisionnement tentent de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, de garantir de bonnes conditions de travail et de protéger les écosystèmes connexes tout en dégageant des bénéfices. Ces entreprises rationnalisent leur chaîne d’approvisionnement afin de se doter de structures ‘légères et agiles’. À mesure que les consommateurs deviennent plus sensibilisés à la question, les entreprises...

À propos des auteurs

David B. Grant, de l’université de Hull, est l’auteur de nombreux écrits sur la logistique et des transports. Comme Alexander Trautrims, de l’université de Nottingham, et Chee Yew Wong, de l’université de Leeds, il enseigne la logistique et la gestion de la chaîne d’approvisionnement au sein de l’école de commerce de son université.