Join getAbstract to access the summary!

La fin du marketing

Join getAbstract to access the summary!

La fin du marketing

Comment humaniser votre marque à l’ère des médias sociaux

Kogan Page,

15 min read
11 take-aways
Text available

What's inside?

Pénétrez les arcanes du marketing numérique authentique, toutes plateformes confondues, grâce aux conseils d’un précurseur dans le domaine.

Classement éditorial

9

Caractéristiques

  • Pratique
  • Exemples concrets
  • Captivant

Commentaires

Carlos Gil, spécialiste du marketing digital, a été l’un des précurseurs du marketing sur les réseaux sociaux. Il a notamment lancé le site JobsDirectUSA.com en 2008 et a ensuite aidé des marques internationales telles que LinkedIn et Winn-Dixie à définir leur stratégie. Son ouvrage de 2018 à l’intention des responsables marketing offre une mine d’informations, de marches à suivre et d’exemples s’inspirant de marques telles que Facebook, LinkedIn, Twitter, Instagram et Snapchat. Indispensable pour les responsables du réseau social d’entreprise, les directeurs d’agence de publicité ou les particuliers qui souhaitent développer leur marque personnelle, ce livre met en avant la notion d’authenticité et insiste sur l’importance de privilégier la recherche de résultats concrets aux « métriques de vanité ».

Résumé

Les médias sociaux ont modifié l’essence même du marketing.

Auparavant, les professionnels du marketing comptaient sur la communication de masse, les logos et les célébrités pour influencer la perception que les consommateurs avaient de leur marque. Mais la transition vers les réseaux sociaux leur impose de faire preuve d’adaptation et de créer des liens personnels avec les clients. Au fond, cette approche implique davantage d’écoute, une interaction plus affirmée et moins de vente. Les professionnels du marketing doivent engager un dialogue plutôt que créer du contenu comme une fin en soi. Ainsi, au lieu de vouloir contrôler ce que les autres disent de votre marque, pensez plutôt à entrer en contact avec ceux qui en parlent déjà.

L’influence mutuelle entre consommateurs est très forte, c’est pourquoi les spécialistes marketing doivent en exploiter le pouvoir. Ils doivent apprendre à connaître leurs clients pour en faire des influenceurs – ou ambassadeurs de marque – dans leur cercle personnel et professionnel.

Les responsables de marque doivent passer d’une mentalité de communication de masse à une mentalité d’interaction...

À propos de l’auteur

PDG de l’agence marketing Gil Media Co., Carlos Gil est également conférencier international et spécialiste de la communication narrative numérique. Il bénéficie de plus de 10 ans d’expérience dans le pilotage de stratégies sur les médias sociaux pour des marques internationales telles que LinkedIn, Winn-Dixie, Save A Lot et DM Software.