Skip navigation
La malédiction du vainqueur
Livre

La malédiction du vainqueur

Princeton UP, 1994 more...


Classement éditorial

8

Caractéristiques

  • Innovant
  • Pratique

Commentaires

getAbstract ne peut que recommander ce classique de la littérature économique, l’un des premiers exposés accessibles (ou presque) présentant de nombreux éléments à charge contre la rationalité économique. Les économistes ont toujours considéré, de manière conventionnelle, que le choix économique reposait sur la rationalité. En effet, ils sont persuadés que les individus attribueront la même valeur à deux offres mathématiquement identiques. Cependant, des expériences effectuées en laboratoire ont démontré ce que l’expérience quotidienne nous confirme, à savoir que les individus ne sont pas aussi rationnels qu’on pourrait le penser. Richard H. Thaler, un des fondateurs de l’économie comportementale, présente des preuves convaincantes selon lesquelles la rationalité économique s’avère être, en réalité, un concept difficilement acceptable. Sur le plan stylistique, l’ouvrage parvient à trouver le juste équilibre entre complexité et accessibilité. Toutefois, le lecteur devra être doté d’un solide bagage de connaissances en économie et s’armer de patience pour parvenir à décrypter un à un les termes utilisés tout au long de l’ouvrage. Cette persévérance sera néanmoins payante. Les plus impatients pourront se contenter de lire l’introduction, une ou deux pages de chaque chapitre ainsi que l’épilogue pour appréhender l’essentiel du texte. Procéder ainsi s’avèrera malgré tout éminemment utile.

Résumé

Des avantages rationnels

Selon la conception admise, la théorie économique considère l’investisseur comme un acteur rationnel résolu à maximiser ses avantages. Il semblerait même que ce dernier soit doté d’une compréhension instinctive des fonctions d’utilité en mathématiques, qui exigent de la part des économistes des mois, voire des années, de travail à mettre sur papier. Les principes fondamentaux de l’économie supposent que les individus cherchent à servir leurs propres intérêts et agissent avec une rationalité imperturbable pour déterminer et poursuivre ces mêmes intérêts. Cependant, la légitimité de cet argument est très difficile à établir car de nombreuses tentatives expérimentales visant à déterminer le comportement réel des individus remettent en question l’hypothèse de la rationalité.

Considérons l’exemple bien connu du dilemme du prisonnier. Dans ce cas de figure, deux individus ont commis un crime et se trouvent confrontés à un choix. Si tous les deux restent silencieux, chacun recevra une peine de deux ans d’emprisonnement. En revanche, si l’un des deux confesse et que l’autre reste silencieux, celui qui a avoué sera libéré alors que l’autre recevra une...

À propos de l’auteur

Richard H. Thaler enseigne les sciences et l’économie comportementales à la Graduate School of Business de l’Université de Chicago.